Saviez-vous qu’en 1916, à Unicoi (comté de l’État du Tennessee, aux États-Unis), une éléphante prénommée Mary a été condamnée à mort et pendue à une grue pour avoir écrasé la tête du dresseur qui la battait ? Eh oui, en Amérique, à cette époque-là, on ne rigolait pas avec la loi, même en ce qui concernait les animaux à qui ont accordait, suivant la croyance populaire, une conscience morale. La plupart d’entre eux devant alors être exécutés, il y aurait eu, d’après l’excellent narrateur et dessinateur David Ratte (1), des bourreaux assermentés qui devaient parcourir tout le pays pour appliquer la sentence suprême à ces bestioles assassines, à la suite de décisions issues des procédures fédérales. C’était d’ailleurs le métier du jeune Jack Gilet : un type un peu paumé qui aimait tellement les animaux qu’il ne voulait pas qu’on les abatte comme des bêtes…
Lire la suite...Un beau et intime road-movie, par l’autrice de « Celle qui parle »…
Deux ans après son remarqué récit historique « Celle qui parle » (qui évoquait la figure controversée de La Malinche, laquelle joua un grand rôle dans la colonisation de l’Amérique par Cortez) (1), la talentueuse Alicia Jaraba — devenue maman, entretemps — nous revient avec une jolie invitation au voyage intitulée simplement « Loin » : un road-movie intimiste et moderne, sur fond de van aménagé et de plongée sous-marine… On ne l’attendait pas vraiment dans ce registre assez délicat où se soulèvent des questionnements sur la vie à deux et l’amour, mais, en tout cas, elle a une fois de plus réussi son coup !
Deux trentenaires, Ulysse et Aimée, sont au bord de la rupture et espèrent régler cette crise en sortant un peu de leur zone de confort. Ils partent en vacances dans leur fourgon, destination Cabo de Gata, au sud de l’Espagne, pour y faire de la plongée : une thérapie comme une autre !
Pour Ulysse, outre le fait d’accomplir son rêve (voir enfin un poisson-lune !), c’est aussi le besoin de vivre de nouvelles aventures et de se redécouvrir lui-même, car il vient, en plus, de passer une année difficile sur le plan boulot.
Quant à Aimée, assez angoissée par ce voyage — d’autant plus qu’elle est loin d’avoir une passion pour la plongée —, elle a accepté de le suivre, faisant fi de ses phobies et appréhensions.
Il faut dire qu’elle a continuellement eu le nez dans sa thèse scientifique et qu’elle culpabilise de ne pas avoir été assez présente pour son compagnon.
Par ailleurs, elle attend, également avec anxiété, une réponse d’embauche dans un laboratoire de Lausanne…
Malgré leur longue relation de couple où ils se sont finalement plutôt bien entendus, et le fait qu’ils réussissent encore à communiquer facilement, Ulysse et Aimée ne savent pourtant plus trop quel avenir ils ont ensemble. Manifestement, ils ne sont plus dans les mêmes désirs de vie et se retrouvent donc à la croisée des chemins… Ils doivent également apprendre à être heureux avec eux-mêmes.
Ce périple pourra-t-il consolider ce qui ressemble à une cassure entre ces deux êtres fragilisés ? Même si, plus ils se rapprochent de l’Andalousie, plus les tensions et les inquiétudes l’emportent ?
Avec son dessin semi-réaliste contemporain et sa narration aussi efficace que délicate, l’autrice espagnole nous parle, avec justesse et tendresse, d’une génération, coincée entre obligations de résultat et envies de vivre en toute liberté, tout en nous proposant une bien agréable balade estivale…
Vivement son prochain album !
(1) Voir sur BDzoom.com : « Celle qui parle » : le pouvoir de la parole !.
« Loin » par Alicia Jaraba
Éditions Grand Angle (19,90 €) — EAN : 978 2 8189 9843 4