Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...« Océanides », le retour !
Fin 2022, les éditions Locus Solus, proposaient « Océanides : 15 histoires de mer » : un collectif constituant, comme le disait l’éditeur, un « embarquement pour 15 aventures différentes sur le thème de la mer, drôles ou féroces, et souvent engagées. » Fort de son succès, « Océanides » revient aujourd’hui pour une nouvelle vague d’histoires et d’aventures… et d’auteurs !
« Nouvelle vague » s’articule autour de trois thématiques : embarquer, ensauvager et chavirer. Dans le premier chapitre, Eric Rückstuhl va « De Charybde en Scylla », tandis que Gildas Java et Anne-Gaëlle Morizur évoquent une femme de pêcheur devenue veuve. De leur côté Hervoches, Zimmy, Java et Paulo voguent vers des terres inhospitalières.
Le chapitre « Ensauvager » réunit des aventures plus proches de nous. Parmi elles, « Une âme de marin » évoque le musicien et marin Jean Cras et l’île Keller près d’Ouessant (par Julien Solé et Arnaud Le Gouefflec) ; dans « Le Meilleur des marins », Gloria et Levier réalisent une enquête policière ; dans « Vingt Mille Yeux sous les mers », Julien Delval s’intéresse de très près aux anguilles…
Dans le dernier volet, « Chavirer », Pierre Taranzano vante le Chronotilus ; Brieg Haslé-Le Gall et Wyllow racontent, eux, l’histoire du « Canot des deux empereurs », tandis que Tarek et Vincent Pompetti s’intéressent à « Harald, le viking de Saint-Malo ». Enfin Pascal Bresson et Serge Fino terminent le volume par une histoire de trépassés…
Autant dire, sur 128 pages, un album réunissant une vingtaine d’auteurs et des univers et des graphismes d’une belle diversité sous la très belle couverture d’Emmanuel Lepage ! Côté illustration, d’ailleurs, il ne faut pas rater la nouveauté du même éditeur signée Miles Hyman : « America » avec des textes de François Busnel, l’occasion d’un voyage américain au fil d’une soixantaine de dessins haut en couleurs, s’il en est ! Magnifique, tout simplement.
Didier QUELLA-GUYOTÂ ;Â http://bdzoom.com/author/DidierQG/
[L@BD->Â http://9990045v.esidoc.fr/] et sur Facebook.
« Océanides : nouvelle vague » collectif
Éditions Locus Solus (29 €) – EAN : 9782368334867
Parution 28 juin 2024
« America par Miles Hyman et François Busnel
Éditions Locus Solus (25 €) – EAN : 9782368334935
Parution 31 mai 2024