Vivant depuis 25 ans avec Tanie — qui est aveugle d’un œil et qui, en conséquence, doit se démener tous les jours pour s’adapter de son mieux aux charges du quotidien —, le dessinateur et scénariste Marc Cuadrado a repris ses crayons pour nous expliquer comment sa courageuse femme fait face à sa déficience visuelle. Pour l’occasion, cet adepte du style gros nez — « Norma » chez Casterman et « Parker & Badger » chez Dupuis ou « Je veux une Harley » pour Frank Margerin chez Fluide glacial et Dargaud (1) — renoue avec la discipline graphique qu’il avait abandonnée depuis une dizaine d’années : passant à autre trait, plus semi-réaliste, où sa plume se fait alors tendre et émouvante… même s’il insuffle toujours sa lumineuse touche d’humour personnelle !
Lire la suite...« Monsieur Pinpon » revient grâce au dessinateur Stanislas !

Dessinateur aujourd’hui tombé dans l’oubli, Mars (pseudonyme de Marcel Foulque, 1892–1965) créa pour la revue Jours de France le personnage de Monsieur Pinpon. Les aventures de ce drôle de petit bonhomme, souvent accompagné de son petit chien — qui n’eut jamais de nom —, se déroulèrent dans un strip hebdomadaire invariablement composé de trois cases, et ce, de 1956 à 1965. Stanislas (Stanislas Barthélémy, de son nom complet), l’un des sept cofondateurs de L’Association, rend hommage à cette création aux éditions Les Rêveurs.
Il est nécessaire de savoir, avant de continuer, que l’existence de Marcel Foulque, alias Mars, est une pure invention. Cette supercherie fut le fait des membres de L’Association, en vue d’offrir un terrain de jeu à 70 auteurs invités à réaliser un strip autour d’un hypothétique héros de la presse populaire. Armé d’un tout aussi faux dossier critique, un album fut édité et offert en cadeau aux adhérents de L’Association pour l’année 1997.
L’étrange cas de Monsieur Pinpon continua ; la créature devint-elle plus forte qu’un de ses créateurs ou bien ce dernier tomba-t-il sous son charme ? En tout cas, Monsieur Pinpon refit son apparition dans les pages du journal trimestriel Mon Lapin quotidien (voir : Mon Lapin quotidien n° 5 : plein comme un œuf…) sous la plume de Stanislas. L’élégance de son trait, que l’on peut inclure dans le champ de la ligne claire, était peut-être la plus à même d’évoquer l’atmosphère des dessins d’humour des Trente Glorieuses.
Tel un Prométhée moderne, Stanislas offre à Monsieur Pinpon la possibilité d’évoluer dans 55 strips. Nous retrouvons, dans ces petites histoires, l’univers de Stanislas, tour à tour burlesque, poétique, fantastique, scientifique ou encore surréaliste.
Chaque récit montre une facette de Monsieur Pinpon. Il y paraît déchaîné, amoureux, chasseur, rêveur, bricoleur ou séducteur. Il y croise le chemin de mégères, de jeunes femmes, d’un brocanteur connu, d’ours, d’oiseaux ou de créatures fantastiques.
On peut aussi ressentir, à la lecture de cet album, la connivence entre un auteur et son éditeur. « M. Pinpon » est la quatrième collaboration entre Stanislas et Les Rêveurs, après « Le Savant fou », « L’Hélimob » (1) et « Deux Enfants sur la Lune ». Une belle logique éditoriale et esthétique apparaît entre ces titres que nous vous invitons — bien sûr — à découvrir ou à redécouvrir.
Brigh BARBER
(1) Voir : « L’Hélimob » par Stanislas…
« Monsieur Pinpon » par Stanislas
Éditions Les Rêveurs (20 €) — ISBN : 978-2-37894-131-4
Éditions Les Rêveurs (40 €) pour l’édition limitée à 200 exemplaires toilés (un tiré à part inédit, en une couleur, signé et numéroté par l’auteur) ; commandé sur le site de l’éditeur (editionslesreveurs.com), l’exemplaire bénéficiera d’une dédicace de Stanislas.
Parution 21 juin 2024
Superbe livre horizontal, beau papier, avec le charme et la personnalité du dessin de Stanislas ! Un plaisir de le lire dans cet exercice poétique et très finement ciselé.
L’édition limitée est exceptionnelle, malheureusement déjà épuisée.