Une bombe climatique sur la Roya !

Alors qu’une terrible crue en Isère fait l’actualité, l’album « Le Bruit de l’eau », sous-titré « Discussions dans la vallée de la Roya », l’album évoque la tempête qui a dévasté les Alpes-Maritimes les 2 et 3 octobre 2020. Plus exactement, les auteurs ont tenu à recueillir les témoignages de celles et ceux qui ont vécu ces heures incroyables…

La Roya est un petit fleuve d’une soixantaine de kilomètres qui prend sa source à 1871 mètres au col de Tende, et rejoint la mer Méditerranée à Vintimille, en Italie. Petit, mais terrible, rendu d’autant plus terrible avec, comme le rappellent les auteurs, le réchauffement climatique et d’autres phénomènes aggravants tels que l’artificialisation des sols, les constructions proches des cours d’eau et les méthodes agricoles qui favorisent le ruissellement…

La tempête Alex qui s’installe sur la France le 30 septembre 2020 se déplace vers le sud et atteint les Alpes-Maritimes en vigilance rouge. Et c’est catastrophique ! Inondation, routes emportées, ponts détruits, maisons éboulées, cimetières ravagés … et 11 morts !  À Tende, Saorge, les blessures de ce que les météorologues ont nommé « bombe climatique » ne se refermeront pas de si tôt ! Comme il est dit : « Depuis la tempête, la Roya ne fait plus le même bruit. Le vallon a changé » !

Laurent Bonneau déploie pour représenter ces décors une inventivité graphique spectaculaire. Comme dans son précédent album « Ceux qui me touchent » (avec Damien Marie, Bamboo, juillet 2023 ; voir Laurent Bonneau et Damien Marie font partie de « Ceux qui me touchent » !), il use d’un art du trait spontané ou plus travaillé selon les séquences, lesquelles sont pour certaines magnifiées par des couleurs bien à lui : un jeu de dominantes qui changent selon les environnements. Ces illustrations font merveille, laissant place quelquefois aux photographies d’Alain Bujak.

Alain Bujak, a d’ailleurs déjà écrit un autre livre sur le thème de l’eau magnifiquement illustré par Damien Roudeau : « L’Eau vive : un grand combat écologique aux sources de la Loire » (même éditeur, en 2020). Il s’agissait alors d’évoquer là la construction sur la Loire d’un barrage « pharaonique » inscrit d’un vaste projet d’aménagement du bassin versant de la Loire. Les citoyens se soudent, discutent, étudient et proposent des solutions alternatives pour préserver un fleuve, un paysage, un écosystème et une agriculture traditionnelle. Les témoignages abondent et la chronologie des faits, de 1980 à 1994, montre ce qu’il a fallu de ténacité pour éviter que des sites aujourd’hui préservés ne disparaissent sous les eaux retenues par un barrage.

Didier QUELLA-GUYOT

Sur BDzoom.com : http://bdzoom.com/author/DidierQG/

Sur L@BD :  https://basenationalelabd.esidoc.fr, et sur Facebook.

« Le Bruit de l’eau » par Laurent Bonneau et Alain Bujak

Éditions Futuropolis (21 €) – EAN : 9782754842594

Parution 5 juin 2024

 

 

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>