La parution des « Hêtres pourpres » démontre qu’il est possible d’adapter une enquête de Sherlock Holmes pour un jeune public. Sir Arthur Conan Doyle donne vie au plus célèbre détective de la littérature policière en 1887, dans le roman « Une étude en rouge ». Cinq ans plus tard, dans le recueil de nouvelles sobrement intitulé « Les Aventures de Sherlock Holmes », on trouve le récit « Les Hêtres rouges ». Celui-ci est adapté pour un jeune public, dès l’école primaire, dans une bande dessinée amusante et prenante : « Les Hêtres pourpres ».
Lire la suite...Châtiment corporel
Le début : Voilà maintenant cinq ans que Lincoln est policier à New York sans que ni Dieu, ni Diable ne se manifeste. Par des moyens, forcément contestables, il est parvenu à gravir les échelons et c’est en chef …
Le début : Voilà maintenant cinq ans que Lincoln est policier à New York sans que ni Dieu, ni Diable ne se manifeste. Par des moyens, forcément contestables, il est parvenu à gravir les échelons et c’est en chef de brigade bedonnant et corrompu que nous le retrouvons.
Mais Dieu veille et veut remettre les choses en ordre. Lincoln va devoir se reprendre de gré ou de force et bien évidemment, ce sera de force : Dieu le fait arrêter et il se retrouve au bagne… Mais Lincoln n’est pas une truffe et il comprend vite que le vieux barbu planque une idée sous son chapeau…
Notre avis : Très attendu, le quatrième volume de Lincoln, série phare des éditions Paquet, est un petit régal. Le cow-boy râleur (et souvent assez crétin aussi) se trouve une nouvelle fois totalement manipulé par Dieu et ne peut échapper à son destin, malgré de nombreuses résistances qui créent autant de situations croustillantes. Il règne toujours, dans Lincoln, un humour au second degré, noir, cynique, qui côtoie avec intelligence quelques interrogations morales. Le tout est parfaitement relevé par un dessin dynamique et très expressif qui joue avec la caricature sans tomber dedans. Formidable ! LT