Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...Dans l’œil de Tirabosco…
Il y a plus de 20 ans, en 2003, sortait « L’Œil de la forêt » : un album mémorable, tant graphiquement que narrativement. Pour les éditions Les Arts dessinés (qui publient déjà la revue éponyme et le mensuel dBD), Frédéric Bosser a choisi de rééditer ce titre de Tom Tirabosco, alors que l’auteur vient de publier « Terra Animalia » à La Joie de lire…
Au cÅ“ur de l’intrigue, un trio familial : François, Marie et leur fille Clara. Ils viennent de quitter Paris et de s’installer définitivement à la campagne, dans la maison familiale dont François vient d’hériter de son père. Pour autant, tout ne va pas pour le mieux : François, alcoolique, passe beaucoup de temps au bar du village.
Un jour, un homme étrange et sympathique se présente à la propriété et finit par être embauché comme jardinier pour quelques jours. Marie ne tarde pas à avoir une liaison avec lui : ce qui n’échappe pas à la petite Clara, gamine indépendante qui se cache souvent dans une maison construite dans un arbre. Il apparait assez vite que Baptiste n’est pas là par hasard et qu’il connaît plutôt bien cette propriété à laquelle les paysans du coin attachent « une histoire de démon ». De lourds secrets de famille pèsent  en effet sur la maison, d’autant qu’un étrange personnage à tête de cerf parcourt sa forêt de nuit, ajoutant à l’ambiance ténébreuse et angoissante.
Ce qui rend ce récit fascinant, c’est à l’évidence le traitement graphique. Tirabosco colore ses cases aux pastels gras avec un souci impressionniste, qui assombrit l’atmosphère, aiguise l’étrangeté ou transfigure les paysages de bois et de prairie.
Cette « patte » très personnelle de l’auteur, est à l’œuvre également dans son dernier titre « Terra Animalia » publié en mai par La Joie de lire : un album qui nous invite à réfléchir à notre place dans l’écosystème et à renouer avec un mode de vie plus simple, plus authentique, et surtout plus en phase avec les espèces végétales et animales qui nous entourent. Un récit de science-fiction naturaliste, en quelque sorte plein de bon sens !
Sur BDzoom.com : http://bdzoom.com/author/DidierQG/
Sur L@BDÂ :Â https://basenationalelabd.esidoc.fr, et sur Facebook.
« L’Å’il de la forêt » par Tom Tirabosco
Éditions Les Arts dessinés (20 €) – EAN : 9782376031659
Parution 4 juin 2024
« Terra Animalia » par Tom Tirabosco et Patrick Mallet
Éditions La Joie de Lire (24, 90 €) – EAN : 97822889086634
Parution 17 mai 2024