On vous a déjà dit tout le bien que l’on pensait de la saga ébouriffante, délirante et jubilatoire « The Kong Crew » d’Éric Hérenguel… (1) Or, voilà que les éditions Caurette sortent une très belle intégrale de luxe de la trilogie (224 pages, dans sa version originale en noir et blanc grisé et en français) : une incroyable épopée hommage aux comics, aux pulps et aux vieux films fantastiques des fifties ! Ceci alors que le tome 3, cartonné et en couleurs, vient aussi à peine de paraître chez Ankama… La totale en noir et blanc ou les trois volumes en couleurs, vous avez donc le choix ! L’essentiel étant de ne pas passer à côté de ces aventures follement drôles, débridées et imaginatives, sous couvert de fable épique et écologique !
Lire la suite...Romain Dutreix perd pied, car sa « Mamie n’a plus toute sa tête »…
Chantre du pastiche, Romain Dutreix nous offrit en son temps « Allegretto Deprimoso » et les deux tomes d’« Impostures », tous trois publiés chez Fluide glacial. S’en suivit une petite série de parodies pour la librairie nancéienne La Parenthèse, dans laquelle Romain Dutreix inséra un tome de « La Petite Bédétheque des savoirs » sur le libéralisme, ainsi que « Revue de presse : petite histoire des journaux satiriques et non-conformistes », de nouveau pour les éditions Fluide glacial. C’est sans doute son talent pour voir le monde par le petit bout de la lorgnette qui lui ouvrit les pages du Canard enchaîné. Après une absence de six ans, Romain Dutreix revient en librairie avec une autofiction : « Mamie n’a plus toute sa tête », chez Dargaud.
Malheureusement, cette dernière — devenant malgré tout de plus en plus soupçonneuse — finit par engager un détective privé.
Si la résolution de l’intrigue arrive dans les dernières pages de cet album, un astucieux cliffhanger lance une narration parallèle pour un autre album à venir.
C’est un grand plaisir de retrouver le trait et l’univers de Romain Dutreix : une ligne claire cartoonesque qui donne à ses personnages d’extraordinaires mimiques expressives et permet de les placer dans des décors épurés, nous ramenant au temps du théâtre du Grand-Guignol.
Brigh BARBER
« Mamie n’a plus toute sa tête » par Romain Dutreix
Éditions Dargaud (15,95 €) — ISBN : 978-2-2052-0449-0
Parution 7 juin 2024
Ce dessinateur a en effet commis un tome, avec un dénommé Zaoui, de la « petite bédéthèque des savoirs » sur le « libéralisme », qui est une totale imposture : non seulement les auteurs n’ont rien compris au mouvement qu’ils sont censés expliquer, mais ils y font de manière subreptice la promotion de l’exact contraire du libéralisme, l’étatisme. C’est un procédé scandaleux que sous couvert de pédagogie on cherche à orienter les jeunes âmes influençables vers le contraire de ce que l’on est censé défendre !
Ouais ! Pareil pour celui sur le Grand banditisme : ils en disaient du mal au lieu de le défendre ! Scandaleux !
Le « grand banditisme » est, à mon avis, un des meilleurs tomes de la série, même si faire une synthèse de ce vaste sujet dû constituer une sérieuse gageure : ne pas mélanger les torchons et les serviettes juste pour essayer de faire un « bon mot « .
Chic, une bagarre!
AAAAHhhhhh ! Je revis ! Enfin un nouvel album de Romain Dutreix ! (En passant, il manque « une folle nuit d’Hervé D. » dans sa biblio ci-dessus)
Depuis des années, je devais me contenter des dessins du Canard, je n’avais pas ma dose de son humour auquel je suis particulièrement sensible.
J’aime bien aussi l’humour de Patydoc (certes involontaire), mais il faut absolument que ce vénérable boomer fasse soigner son foie…
N’ayant pas lu « Une folle nuit d’Hervé D. » (que je suppose malgré tout bien folle), je ne me suis pas senti légitime pour en parler.
Bonne journée et merci pour votre commentaire qui réjouira sans doute Romain Dutreix.
Même allégresse! Enfin un album de Dutreix !
Ca fait des années que j’attends.
La lecture risque d’être savoureuse.