Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...Christian Cailleaux : tout autour de la terre ou presque…
Christian Cailleaux est un voyageur. Pas étonnant que son personnage, Félix Mogo, ait aussi ce goût de l’évasion, ou de la tribulation pour reprendre le mot du titre de l’album qui comprend quatre aventures publiées depuis 1998 et toutes épuisées. Au total, 616 pages qui sont autant d’invitations à la déambulation géographique et visuelle…
Avec « Harmattan : le vent des fous » (publié en 1998), l’auteur nous invitait à New York, plus exactement à Central Park où deux individus, Samuel et Félix, assis sur un banc, lient connaissance. Félix est bien habillé, cravaté, tandis que Sam est un jeune noir plutôt fauché. La conversation s’engage sur les rêves. Il est bientôt question d’un trésor enterré sous les rochers d’une montagne par un ancêtre en partance vers l’esclavage. Samuel demande à Félix de l’aider à récupérer ce trésor et les voilà bientôt partis en Afrique…
On retrouve Félix dans « Le Café du Voyageur » (1999), toujours dandy en compagnie de son ami Merlin, rêveur lui aussi, qui lui vante « une île, de l’autre côté de l’Afrique (…), un petit village, bercé par les alizés et le rythme tranquille des journées… Les femmes portent des noms d’instruments de musique (…) et accessoirement les jeunes filles vont poitrine nue. » Félix veut partir, mais la rencontre d’une intrigante new-yorkaise change la donne. Les femmes sont aussi d’étonnants voyages !
Dans « Le Troisième Thé » (2002), Félix part pour Saint-Louis du Sénégal négocier des Å“uvres d’art africaines ou des objets coloniaux. Mais, sur place, il faut prendre son temps pour faire de bonnes affaires, au risque de tomber amoureux du pays, d’un art de vivre, où l’essentiel n’est pas de prime abord d’acheter, mais de profiter du temps qui passe avec ses nonchalances et ses sobriétés. Félix en fait l’expérience : commercialement, il échoue, mais l’homme s’enrichit moralement.
Loin de l’Afrique, cette fois, c’est en Inde qu’on retrouve Félix Mogo, dans « Tchaï Masala : monologue hindi » (édité en 2007). « Tchaï Masala » :  encore une histoire de thé, mais épicé ! Félix Mogo a été sollicité par la directrice d’une compagnie maritime pour retrouver la trace d’un capitaine de cargo égaré en Inde. Ses recherches le mènent vers le Sud, de ville en ville, toujours plus loin, de Delhi à Cochin, sur les pas de ce capitaine, au rythme lent des trains poussifs, des rickshaws pétaradants, des taxis surannés à la rencontre des temples multicolores, des dieux omniprésents, des Indiens accueillants…
Après tant de pérégrinations envoutantes, Christian Cailleaux propose un carnet de dessins intitulé « Tout autour de la Terre ou presque » (édité en 2003) et une réflexion sur son personnage fétiche, ses errances, ses variations… Et son éventuelle présence au parc Monceau.
Didier QUELLA-GUYOT
Sur BDzoom.com : http://bdzoom.com/author/DidierQG/
Sur L@BDÂ :Â https://basenationalelabd.esidoc.fr, et sur Facebook.
« Les Tribulations de Félix Mogo » par Christian Cailleaux
Éditions Treize Étrange (35 €) – EAN : 9782344064207
Parution 22 mai 2024