Dix ans après la parution de « Résurrection », la première partie d’un diptyque accouché dans la douleur, voici enfin « Révélations » : conclusion du dernier récit du regretté Philippe Tome, décédé alors qu’il travaillait sur les dernières pages de son scénario. Les éditions Dupuis proposent, enfin, l’intégralité de cette aventure magistralement dessinée par Dan Verlinden, digne successeur de ses deux prédécesseurs : Luc Warnant et Bruno Gazzotti.
Lire la suite...A history of violence
Le début : Un restaurant est attaqué par des tueurs recherchés par la police. Ils sont accueillis avec du plomb par Tom McKenna, le propriétaire, qui devient une célébrité bien malgré lui, attirant l’attention de mafieux qui le pensaient …
Le début : Un restaurant est attaqué par des tueurs recherchés par la police. Ils sont accueillis avec du plomb par Tom McKenna, le propriétaire, qui devient une célébrité bien malgré lui, attirant l’attention de mafieux qui le pensaient disparu. Le lourd passé de Tom McKenna lui revient en pleine figure. Il est alors prêt à tout pour préserver sa famille…
Notre avis : Le secret, ici, n’est pas de famille, il est solitaire et individuel, mais se défend jusqu’au bout, pour protéger les siens et pouvoir, si possible, bénéficier du bonheur suprême : la vie de monsieur tout le monde. C’est ce long chemin de croix qui mènera Tom McKenna vers la rédemption !
La force profonde de ce récit dense, signé du scénariste de Judge Dredd, réside dans sa progression en intensité page après page, jusqu’au choc final. Le découpage très cinématographique, avec changements de plans réguliers et longs travelling, associé au trait nerveux de Vince Lock, accentue le suspense et l’atmosphère noire d’une histoire sombre et violente qui ne vous lâchera pas jusqu’à son dénouement et que vous conserverez dans votre esprit longtemps encore après. LT
David Croneberg a réalisé une adpatation de A history of violence, avec Viggo Mortensen et Ed Harrissorti dans les salles de cinéma le 2 novembre 2005.
Ediitons Delcourt – Collection Contrebande – 13.95€