Le personnage de Petit Vampire a vu le jour en 1999 dans un album de Joann Sfar publié aux éditions Delcourt. Depuis, il a migré avec tous ses amis vers les éditions Rue de Sèvres, pour trois belles aventures de 2017 à 2019. Six ans après, il nous revient dans deux petits albums pour la jeunesse, toujours sous la direction de Sfar, mais avec une nouvelle équipe au scénario et au dessin : 60 pages de lecture amusée et tendre, à chaque fois, pour la suite d’une série qui ne nous déçoit jamais.
Lire la suite...Duo bizarre pour voyages zarbi !

Après « Les Étranges Enquêtes du Major Burns », en 2020, suivies par « Les Mystérieuses Histoires du Major Burns » en 2023, dont les récits étaient tous situés à Londres ou en Grande-Bretagne, voici « Les Pittoresques Expéditions du Major Burns », qui éloignent les héros, spécialistes à Scotland Yard des affaires particulières, de leur terre natale…
Ces héros, on les connait bien à présent, ce sont Burns et Wayne : des individus aussi étranges et pittoresques que les affaires qu’ils sont censé résoudre. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils sont déjantés ! Alors, les envoyer en mission à l’autre bout du monde pour accompagner le professeur Pool, lors d’une expédition scientifique – on est en 1886 -, est pour le moins hasardeux.
Première étape : les Açores. Autant le Major Burns est enthousiaste, autant le docteur Wayne est grincheux, surtout quand il s’agit de récupérer une bouteille attachée à l’aileron d’un cachalot ! Á Maltes, la visite de l’hypogée de Hal Saflieni se passe plutôt mal (à cause d’un gamin footballeur). Enfin, rencontrer en pleine Méditerranée un vaisseau fantôme piloté par un capitaine squelettique, n’arrange rien pour les deux compères.
Les expéditions suivantes se situent en Égypte. Alexandrie et Le Caire sont le cadre de situations très problématiques, l’une liée au « jus de momie », l’autre aux momies de chats. Un peu plus tard, leur bateau atteint Bangalore sur la côte ouest de l’Inde avec au programme des créatures ou des traditions monstrueuses, là encore ! Enfin, c’est Hong Kong avec la rencontre de Pangu, un serpent de mer particulièrement agressif.
Au fil d’aventures certes pittoresques et de déconvenues complètement cocasses, et pour certaines carrément cruelles, on apprécie tout particulièrement le personnage du docteur Wayne. L’homme est insupportable, irascible, immoral et de mauvaise foi. Il dévalorise tout, dénigre tout… C’est aussi ce qui fait son charme et cela participe à l’humour absurde et noir de l’album signé, textes et dessins, par Devig.
Enfin, pour que le lecteur ne meure pas idiot, chaque histoire est complétée d’une page révélant le contenu historique ou légendaire, voire tout simplement anecdotique, qui se cache derrière chaque aventure, à la manière d’ailleurs de cette autre série des éditions Fluide glacial : « Le Petit Théâtre des opérations » (quatre tomes parus), dans laquelle les auteurs Julien Hervieux et Monsieur le Chien ont décidé de repérer des soldats, pilotes, résistants extraordinaires et méconnus des deux guerres mondiales : chaque récit étant complété là aussi d’une page documentaire.
Didier QUELLA-GUYOT
Sur BDzoom.com : http://bdzoom.com/author/DidierQG/
Sur L@BD : https://basenationalelabd.esidoc.fr, et sur Facebook.
« Les Pittoresques expéditions du Major Burns » par Devig
Éditions Fluide glacial (15,90 €) – EAN : 9791038206793
Parution 6 mars 2024