On vous a déjà dit tout le bien que l’on pensait de la saga ébouriffante, délirante et jubilatoire « The Kong Crew » d’Éric Hérenguel… (1) Or, voilà que les éditions Caurette sortent une très belle intégrale de luxe de la trilogie (224 pages, dans sa version originale en noir et blanc grisé et en français) : une incroyable épopée hommage aux comics, aux pulps et aux vieux films fantastiques des fifties ! Ceci alors que le tome 3, cartonné et en couleurs, vient aussi à peine de paraître chez Ankama… La totale en noir et blanc ou les trois volumes en couleurs, vous avez donc le choix ! L’essentiel étant de ne pas passer à côté de ces aventures follement drôles, débridées et imaginatives, sous couvert de fable épique et écologique !
Lire la suite...« Éditions du Siècle/Impéria » : monumental hommage à un géant de la presse jeunesse !
Avec ce dixième ouvrage consacré à la bande dessinée populaire, Gérard Thomassian s’attaque à l’une des plus prestigieuses maisons d’édition de formats de poche : les éditions du Siècle, rapidement rebaptisées Impéria. Un travail colossal, dont la lecture fera couler bien des larmes aux jeunes lecteurs des années 1950 aux années 1980. Nostalgiques ou curieux, vous saurez tout sur Super Boy, Garry, Oliver, Tex-Tone, Buck John, Jim Canada, Battler Britton, Kit Carson, Les 5 As, Marouf, Kalar… et tous les autres pockets ornés de la fameuse couronne Impéria.
Fondées à Lyon le 9 septembre 1946 par Robert Bagage et Pierre Tabey, les éditions du Siècle commencentmodestement avec la publication de Tom’X et de Radar.
Devenues Impéria dès juillet 1949 avec la publication d’Accroche cœur, puis du petit format Super Boy en octobre de la même année, elles s’imposent dans les kiosques avec leurs couvertures aux couleurs pétantes, proposant un maximum de 25 magazines mensuels et bimensuels, jusqu’à l’arrêt de Crampons — leur dernière revue —, qui cesse de paraître en juillet 1987.
Ce premier volume d’une série dont le nombre n’est pas encore déterminé — tant le sujet est vaste — revient sur l’historique des éditions du Siècle et plus particulièrement sur le parcours sans faute de Robert Bagage : né et mort à Lyon (30 juin 1916–3 octobre 2002).
Véritable homme-orchestre, comme — hélas ! — il n’en existe plus dans l’édition jeunesse : à la fois éditeur, dessinateur, scénariste…
Il est à l’origine de tous les personnages créés par Impéria, dont il ébauche la silhouette et écrit les premiers scénarios.
Tout au long d’une passionnante première partie, Gérard Thomassian évoque les débuts du dessinateur Robert Bagage en 1941 dans Cœurs vaillants, Jumbo, Sprint… jusqu’à la création des éditions du Siècle, qui ont quand même, quelque peu perduré jusqu’en mai 1951 ; notamment avec les débuts des petits formats Crack et Garry.
Outre les portraits des divers dessinateurs français ayant collaboré : Georges Estève, Félix Molinari, Bruno Merolli, Jean Bachès, André Rey, Francis Péguet, on peut retrouver l’historique des premiers magazines parus de 1946 à 1950, numéro par numéro, avec le détail de leurs contenus.
Couvertures, série principale, traductions de séries étrangères, anecdotes sont passées au crible. Cette première livraison est consacrée à Tom’X, Radar, Targa, Garry,Youpi, Captain’Horn, Accroche cœur et Crack.
À l’imposante iconographie s’ajoutent les reproductions de courriers, de contrats, de documents… qui éclairent d’un jour nouveau l’histoire de l’édition jeunesse en ces temps lointains — dont ses combats avec la censure, qui ne faisait pas de cadeau aux magazines populaires. Notons, enfin, l’émouvante préface signée Bernadette Bagage, la fille de Robert Bagage.
La prochaine « Encyclopédie des bandes dessinées », annoncée pour la fin de l’an prochain, sera la quatrième consacrée aux éditions Aventures et voyages : il faudra donc être patient pour savourer le tome 2 dédié à Impéria.
Notons que Gérard Thomassian avait publié un ouvrage broché unique consacré à Impéria en 1994, déjà précieux pour les amateurs. Le présent album de 292 pages en couleurs, sous couverture cartonnée, est une pure merveille, à la fois plus documenté et plus illustré. Un beau cadeau au parfum nostalgique qui à coup sûr ne décevra pas pour les fêtes de fin d’année.
Henri FILIPPINI
« Encyclopédie des bandes dessinées : Éditions du Siècle/Impéria » T1 par Gérard Thomassian
Éditions Fantasmak (50 € à la librairie/65 € par correspondance) — EAN : 978-2-9564-8322-9 (chez l’éditeur : Gérard Thomassian, librairie Fantasmak, 17, rue de Belzunce, 75010 Paris)
Parution 16 octobre 2023
Très bel ouvrage ! Bravo et merci !!