Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...Tintin fait la fête…
S’il est une série qui avait le sens du voyage, c’est bien Tintin : voyage et aventure, ce que souligne le sous-titre du magazine des éditions Prisma : Tintin, c’est l’aventure. Cependant, on aurait tort de croire cette revue uniquement destinée aux aficionados d’Hergé, tant les sommaires sont éclectiques et passionnants : ce que démontre aisément le tout dernier n° 18 (décembre 2023/janvier 2024).
Avec pour thème central les fêtes autour du monde, la revue ne pouvait, dans un premier temps, que fêter Noël (avec couvertures du journal Tintin, notamment) mais pas seulement : ce sont près de 60 pages consacrées aux fêtes en tous genre et, notamment, celles qu’Hergé a représenté, avec 16 pages de croquis et de planches inédites sur cette thématique issus des archives Moulinsart.
Un entretien avec l’écrivain Philippe Delerm révèle un tintinophile peu voyageur, là où, au contraire évidemment, Maxime Dewilder évoque un Herzog vainqueur de l’Annapurna et inspirateur de « Tintin au Tibet ». Yves Sente évoque Tintin, mais plus largement son métier de scénariste. On compte encore dans ce numéro un carnet de voyage de Li Kunwu à Cuba, un article sur la notion de survie et les aventures de l’extrême ; notamment les sports d’hiver de l’extrême pratiqués au Japon… Et pour clore en beauté : un « Culture BD Franquin » sur la thématique de la fête, avec les neuf planches de « Noël et l’Élaoin ».
En librairie, la vente de la revue est complétée d’un petit ouvrage consacré aux « Objets du mythe » qui comptent cigare, télescope, sparadrap, chorten et une vingtaine d’autres objets emblématiques de l’univers de Tintin. Rappelons que le précédent numéro (Tintin c’est l’aventure n°17) proposait « Égypte, trésors enfouis », un carnet de voyage signé Miles Hyman, une rencontre avec Mathieu Sapin et un « Hergé dans les marges : les coulisses des cigares du pharaon ». Et bien d’autres chose encore…
Didier QUELLA-GUYOT
Sur BDzoom.com : http://bdzoom.com/author/DidierQG/
Sur L@BD : https://basenationalelabd.esidoc.fr, et sur Facebook.
Tintin, c’est l’aventure n° 18
Éditions Prisma/coédition Géo/Moulinsart (21, 98 €) – EAN : 9782810439140
Parution décembre, janvier février 2024