Saviez-vous qu’en 1916, à Unicoi (comté de l’État du Tennessee, aux États-Unis), une éléphante prénommée Mary a été condamnée à mort et pendue à une grue pour avoir écrasé la tête du dresseur qui la battait ? Eh oui, en Amérique, à cette époque-là, on ne rigolait pas avec la loi, même en ce qui concernait les animaux à qui ont accordait, suivant la croyance populaire, une conscience morale. La plupart d’entre eux devant alors être exécutés, il y aurait eu, d’après l’excellent narrateur et dessinateur David Ratte (1), des bourreaux assermentés qui devaient parcourir tout le pays pour appliquer la sentence suprême à ces bestioles assassines, à la suite de décisions issues des procédures fédérales. C’était d’ailleurs le métier du jeune Jack Gilet : un type un peu paumé qui aimait tellement les animaux qu’il ne voulait pas qu’on les abatte comme des bêtes…
Lire la suite...Comment découvrir les trésors du Louvre tout en s’amusant…
L’ancien palais des rois de France est depuis longtemps le musée le plus visité au monde. Il expose sur plus de 72 000 m² de galeries des trésors artistiques de l’antiquité au XIXe siècle. Nob relève la gageure de nous le faire visiter en une centaine de pages. Dans « Une journée au Louvre » il réussit à présenter non seulement les salles du musée mais aussi une trentaine d’œuvres emblématiques tout en nous amusant à la suite des remarques plus ou moins pertinentes d’une famille qui le visite. Un ouvrage vraiment remarquable édité conjointement par Delcourt et Louvre éditions.
La famille Bourlingue est une famille recomposée ordinaire. Le père entraine toute sa smala pour une journée entière au Louvre.
Tous ne sont pourtant pas passionnés par l’art, surtout son adolescente de fille qui préfère converser par portable interposé avec son amoureux.
Les trois plus jeunes suivent leurs parents, débordants d’énergie ; y compris le bébé encore dans sa poussette. Il y a enfin papy : un vieux voisin un peu bougon qui sélectionne les tableaux devant lesquels il s’attarde, suivant ses critères propres.
La visite commence dès la pyramide en verre feuilleté de Ieoh Ming Pei que le père a vu construire, ce qui étonne son fils : il ne pensait pas qu’il avait grandi à l’époque des pharaons ! Pendant ce temps, sa fille se fait prendre en photo, comme si son doigt touchait le haut de la pyramide pour ses followers sur les réseaux sociaux.
Puis, commence la visite proprement dite, avec le paternel comme guide improvisé. Il veut en apprendre beaucoup à sa progéniture : des fondations du château médiéval aux chefs d’œuvre de la Renaissance (comme « La Joconde »), ou des statues grecques (telles « La Vénus de Milo » et « La Victoire de Samothrace ») aux grands et magnifiques tableaux de Jacques-Louis David, (« Le Sacre de Napoléon ») ou de Paul Véronèse (« Les Noces de Cana »).
Avec des motivations différentes, des plus jeunes aux plus âgés, tous s’interrogent avec plus ou moins de pertinence sur le sens à donner à tel ou tel tableau ou œuvre de référence.
On savait que Nob excellait dans la chronique familiale tendre et acérée avec le succès mérité de la série « Dad ».
Avec « Une journée au Louvre », il ajoute à sa vis comica un talent certain pour partager son goût pour l’art, pour vulgariser avec légèreté et pertinence une partie de l’histoire artistique du monde concentrée dans ce fascinant lieu qu’est le musée du Louvre.
Alors que les personnages de « Bande à part » (le film de Godard tourné en 1964) traversaient le Louvre en neuf minutes et 43 secondes, ceux de Nob prennent le temps, sur 100 pages, de s’attarder sur une trentaine d’œuvres pour des raisons avouables ou non.
En dessin pleine page ou avec quatre cases sans contour par planche, le créateur de « Mamette » apporte une certaine délicatesse à un court récit qui amuse autant qu’il instruit.
Le côté comique est apporté par des personnages porteurs de stéréotypes : l’adolescente amoureuse collée à son portable et addict aux réseaux sociaux, les enfants qui jouent pour éviter l’ennui dans les longues galeries du musée, le père trop sérieux dans son rôle de guide ou le papy sensible aux rondeurs des nudités classiques.
Ce comique de répétition n’ennuie jamais, car ses variations sont toujours surprenantes et renouvelées.
Nous vous invitions à déambuler avec un sourire constant dans les galeries d’un musée ouvert dès 1793 pour une visite décalée, mais toujours instructive, avec la famille Bourlingue.
Laurent LESSOUS (l@bd)
« Une journée au Louvre » par Nob
Editions Delcourt et Louvre éditions (17,50 €) – EAN : 978-2-4130-1509-3
Parution 2 novembre 2023