La parution des « Hêtres pourpres » démontre qu’il est possible d’adapter une enquête de Sherlock Holmes pour un jeune public. Sir Arthur Conan Doyle donne vie au plus célèbre détective de la littérature policière en 1887, dans le roman « Une étude en rouge ». Cinq ans plus tard, dans le recueil de nouvelles sobrement intitulé « Les Aventures de Sherlock Holmes », on trouve le récit « Les Hêtres rouges ». Celui-ci est adapté pour un jeune public, dès l’école primaire, dans une bande dessinée amusante et prenante : « Les Hêtres pourpres ».
Lire la suite...Des rivières sur les ponts
En 1997, Milos, Ana et Ivan se retrouvent à Belgrade pour se voir, puisqu’ils sont amis, et pour participer aux manifestations contre le régime de Milosevic. Mais un double événement survient. L’un est intime : les deux garçons tombent amoureux …
En 1997, Milos, Ana et Ivan se retrouvent à Belgrade pour se voir, puisqu’ils sont amis, et pour participer aux manifestations contre le régime de Milosevic. Mais un double événement survient. L’un est intime : les deux garçons tombent amoureux de la jeune femme. L’autre est historique : les bombardements de l’OTAN ont commencé..
Zoran Penevski est journaliste. Il a travaillé pour la radio B-92 qui fut à l’époque le seul media indépendant du pouvoir. Avec cette histoire aux aspects documentaires, il tient à raconter comment, même sous le sbombes, la vie continue avec ses histoires d’amour, ses petites et grandes folies, la paranoïa. Un témoignage émouvant et indispensable.