On vous a déjà dit tout le bien que l’on pensait de la saga ébouriffante, délirante et jubilatoire « The Kong Crew » d’Éric Hérenguel… (1) Or, voilà que les éditions Caurette sortent une très belle intégrale de luxe de la trilogie (224 pages, dans sa version originale en noir et blanc grisé et en français) : une incroyable épopée hommage aux comics, aux pulps et aux vieux films fantastiques des fifties ! Ceci alors que le tome 3, cartonné et en couleurs, vient aussi à peine de paraître chez Ankama… La totale en noir et blanc ou les trois volumes en couleurs, vous avez donc le choix ! L’essentiel étant de ne pas passer à côté de ces aventures follement drôles, débridées et imaginatives, sous couvert de fable épique et écologique !
Lire la suite...« Les Éditos de Gotlib » : rhââ… les éditos !
C’est en mai 1975 que Marcel Gottlieb, dit Gotlib, lance « son » journal : Fluide glacial. Dès le premier numéro, il signe un éditorial d’une grande créativité, occupant la page 3 de la revue, laquelle bien vite sera baptisée « d’umour et bandessinées ». Cet ouvrage permet de retrouver la verve incomparable d’un auteur qui, avec modestie, confiait ne pas savoir écrire. Sa lecture est la preuve que l’on peut être un maître de la bande dessinée et savoir écrire les pépites proposées dans cet écrin de 172 pages.
Dès ses premiers numéros, Fluide glacial a proposé un rédactionnel — à l’époque légalement obligatoire — de qualité, qui était tout sauf du remplissage.
Il y avait la « Gazette de Frémion » et ses « T’ar ta lacrèm ! », la nouvelle et la « Rubrique éclectique » de Bruno Léandri, « Des clips et des claps » de Phil Casoar et André Igwal, le roman-photo… et l’« Édito » de Marcel Gotlib.
Des rendez-vous mensuels que les lecteurs dégustaient, souvent, avant de passer aux bandes dessinées.
Entre 1975 et le début des années 2000, le génial dessinateur a signé plus de 300 éditoriaux, souvent illustrés par des dessins hilarants de son cru.
Placés sous le signe de la poilade, la rigolation et l’hilarance — comme il le confie dans une préface écrite en 1998 —, ces éditoriaux souvent écrits dans la souffrance traitent de tout et de rien… même de sa vie privée.
Cet ouvrage rassemble une sélection de 131 textes à l’humour décapant, pour la plupart proposés dans leur présentation originale.
Aux « Éditos » s’ajoutent des illustrations et quelques bandes dessinées remontant à l’époque où il animait Fluide glacial.
Les pages de garde sont de véritables morceaux de bravoure, qui feront remonter bien des souvenirs aux lecteurs de cette époque lointaine.
Gérard Viry-Babel, spécialiste de Gotlib, est le maître d’œuvre de ce monument d’humour.
Il signe l’ensemble des textes qui accompagnent cette anthologie.
Repris en 1998 par Flammarion dans un ouvrage au format roman, les « Éditos de Gotlib » sont ici proposés dans leur jus, avec la reproduction de la couverture, pour permettre aux lecteurs de renouer avec la magie du journal.
Au dos de l’album, Ariane Gotlieb, la fille de Gotlib, signe un émouvant hommage à son père.
Né le 14 juillet 1934, Marcel Gottlieb débute comme lettreur avant de créer « Gai-Luron » dans Vaillant. Ce seront ensuite « Les Dingodossiers » avec René Goscinny, puis « La Rubrique-à-brac » dans Pilote. La création en 1972 de L’Écho des savanes — avec ses amis Claire Bretécher et Nikita Mandryka — est la dernière marche avant le lancement de Fluide glacial en 1975, avec Alexis et Jacques Diament. Marcel Gotlib décède le 4 décembre 2016, à l’âge de 82 ans.
Pour les collectionneurs, un tirage limité est disponible auprès des libraires Canal BD : couverture inédite, ex-libris, 16 pages supplémentaires présentant les ders des ders des inédits des éditoriaux de Gotlib (29,90 €, www.canalbd.net/glbd).
Henri FILIPPINI
« Les Éditos de Gotlib » par Gotlib
Éditions Fluide glacial (25 €) — EAN : 978-2-3787-8039-5
Parution 2 novembre 2023
Ca a l’air très bien fait mais il est tout de même dommage qu’il s’agisse encore seulement d’une « sélection » et pas d’une intégrale chronologique.
euh, grosse bourde dans l’article: Ariane Gotlieb est la fille de Gotlib !
En effet, merci Alain, celle-là nous avait échappé…
C’est évidemment corrigé !
Bien cordialement
La rédaction