Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...« Le Collège noir » : une belle intégrale pour frissonner sur près de 250 pages…
La collection Bande d’ados des éditions Bayard publient l’intégrale d’une percutante trilogie fantastique récompensée à Angoulême. De quoi (re)découvrir des créatures monstrueuses issues du folklore du Cantal, en suivant les mésaventures d’un groupe de collégiens victime d’une terrible malédiction. À la nuit tombée, des forces obscures recherchent leurs âmes. Leur force, c’est leur union sous la direction désabusée d’une jeune surveillante mélancolique. Ils sont prêts à se lancer dans une mission suicidaire pour se libérer de la terrible imprécation.
Il existe un étrange collège perdu dans les forêts des monts du Cantal. Construit autour d’une vieille église médiévale, l’ambiance y est familiale. Ainsi, pendant certaines vacances, quelques élèves dont les parents ne peuvent s’occuper demeurent à l’internat. Lena, la surveillante punk, y exerce un contrôle lâche, préférant réparer sa moto que proposer des activités aux jeunes adolescents : et cela convient parfaitement aux internes. Ulysse, Krum, Step, Mei, Jonas et Ouss ont, ainsi, noué des liens d’amitié très forts, lors d’expéditions aventureuses dans la nature alentour, pleine d’animaux, de clairières secrètes et de vieilles ruines.
Mais la nature environnante cache de nombreux dangers et leur camarade Jonas se noie inexplicablement dans une mare peu profonde. C’est en essayant d’en savoir plus que ses camarades tombent sur l’étrange sabbat d’une sorcière qui les maudit en ces termes : « Toutes les nuits jusqu’à votre mort, les forces obscures vous scruteront de leur regard brûlant ! Et vous rembourserez de vos propres âmes celle que vous leur avez prise ! ». Désormais, les six amis affrontent régulièrement, la nuit venue, des bêtes démoniaques et des monstres maléfiques.
Avec les vacances de Noël, l’internat du collège se referme sur les cinq élèves et une Lena que la neige rend neurasthénique. Pour se défaire de l’anathème de l’œil des ténèbres, Krum et Ulysse partent, en pleine nuit, à la recherche de la statue de la vierge noire en haut du roc des ombres. On dit qu’elle exauce les vœux, elle peut donc les débarrasser de la malédiction.
Les deux garçons sont vite rattrapés par leurs trois camarades, et par une Lena qui se remémore un passé douloureux. Leur quête les mène à affronter le démon des tempêtes, puis à composer avec une puissance païenne. Tous ne reviendront pas de cette rencontre, pourtant provoquée avec des forces surnaturelles transcendantes.
Les éditions Bayard ont l’excellente idée d’éditer une belle intégrale qui regroupe les trois volumes de ce récit fantastique, à la narration parfaitement maitrisée, dont les séquences les plus sombres sont adoucis par quelques touches d’humour.
Le Cantalou Ulysse Malassagne est l’auteur de ce récit d’initiation original et choral : beaucoup d’actions enchainées, de l’émotion qui provient de la mise en valeur de beaux sentiments comme le courage, l’empathie et le don de soi et un humour bienveillant ponctuent la bande dessinée. Son dessin simple et incisif va à l’essentiel : des gosses toujours en mouvement, la création d’un bestiaire au classicisme intelligemment renouvelé et surtout des ambiances nocturnes surprenantes qui jouent des peurs de l’enfance ; peur de la nuit, peur du noir et d’un monde invisible et peur de la mort.
« Le Collège noir » est au cœur de l’actualité en cet automne, car en plus de cette intégrale, avec couverture inédite et une mise en page retravaillée, une série animée adaptée de la bande dessinée éponyme par Ulysse Malassagne lui-même est disponible sur la plateforme ADN, dès le 31 octobre.
Vous pouvez découvrir le teaser ici . De quoi satisfaire tous les collégiens amateurs de sensations fortes.
Laurent LESSOUS (l@bd)
« Le Collège noir : l’intégrale » par Ulysse Malassagne
Éditions Bayard, collection Bande d’Ados (19,90 €) – EAN : 978-2-408-04859-4
Parution 11 octobre 2023