La parution des « Hêtres pourpres » démontre qu’il est possible d’adapter une enquête de Sherlock Holmes pour un jeune public. Sir Arthur Conan Doyle donne vie au plus célèbre détective de la littérature policière en 1887, dans le roman « Une étude en rouge ». Cinq ans plus tard, dans le recueil de nouvelles sobrement intitulé « Les Aventures de Sherlock Holmes », on trouve le récit « Les Hêtres rouges ». Celui-ci est adapté pour un jeune public, dès l’école primaire, dans une bande dessinée amusante et prenante : « Les Hêtres pourpres ».
Lire la suite...La pirate andalouse
Soledad est une pirate. Elle fait régner la terreurs sur les mers de l’Islam du XIIème siècle. Tout commence vraiment quand cette jeune andalouse doit se travestir en homme pour éviter que les pirates sarrasins qui attaquent son navire ne …
Soledad est une pirate. Elle fait régner la terreurs sur les mers de l’Islam du XIIème siècle. Tout commence vraiment quand cette jeune andalouse doit se travestir en homme pour éviter que les pirates sarrasins qui attaquent son navire ne lui fassent subir les pires outrages. Une péripétie qui marque le début d’un destin exceptionnel qui consacre une nouvelle grande héroïne du neuvième art. A l’image de leur femme pirate esseulée dans un monde masculin, les auteurs de cette nouvelle et attachante série sont des dessinatrices, une espèce plutôt rare dans l’univers quasi exclusivement mâle de la bande dessinée dans le secteur, même si les temps évoluent plutôt positivement dans ce sens. Le graphisme esthétique et clair de Christelle Pécout, qui illustre avec raffinement ce récit d’aventures pirates teinté de fantastique, signé de Sylviane Corgiat, fait mouche. Un peu de douceur dans un monde de brutes, quoi ! LT
Lune d’ombre 1 – La pirate andalouse, de Sylviane Corgiat et Christelle Pécout – les Humanoïdes Associés _ 12,60€