« La France de l’ombre » : une belle intégrale des « Années rouge et noir » !

Commençant en 1942, ce récit ambitionne de raconter l’histoire secrète de la France jusqu’en 1972. Des heures sombres de l’Occupation à l’élection de Giscard, les auteurs proposent un récit sans concession des événements qui ont marqué les Trente Glorieuses. À travers des personnages fictifs proches de la réalité, ils invitent leurs lecteurs àeffectuer un voyage pas très réjouissant dans les coulisses de notre République…

Mai 1942. Pétain visite la Compagnie des machines Bull : le système mécanographique du dernier modèle de trieuse permet de déchiffrer les informations conservées sur des fiches perforées. En février 1944, Aimé Bacchelli —conseiller de Marcel Déat au service de Vichy — fait chanter Agnès Laborde, agent de Londres : leurs ennemis communs sont les communistes. La jeune femme (dont le frère, Jean-Pierre, est un collaborateur de Vichy) recherche les responsables de la mort de son amant : Jean Véron. Fusillés dans la cour de la préfecture de police par les miliciens, le maquisard et un groupe de partisans ont été dénoncés par un mystérieux corbeau. Sous l’identité de Simone Baroux, Avelet Baroukh — jeune juive secrétaire d’Aimé Bacchelli, qui la protège — ambitionne de devenir journaliste, soutenue en cela par Hélène Lazareff, laquelle vient de lancer le magazine Elle. Unis sous l’impulsion du général de Gaulle, les Français travaillent à la reconstruction du pays. Dans les couloirs du pouvoir, un combat fratricide oppose anciens collaborateurs du régime de Vichy, communistes, résistants et gaullistes.

Avec — pour fil rouge — la recherche des fiches compromettantes dérobées à Bacchelli, ce récit évoque 30 années de règlements de comptes, parfois sanglants, où se mêlent personnalités réelles et héros fictifs. Librement adaptée du roman de Gérard Delteil « Les Années rouge et noir », cette saga politique se lit comme un thriller aux multiples rebondissements. Flirtant habilement avec la réalité, Pierre Boisserie et Didier Convard proposent une superbe galerie de personnages, protagonistes d’une histoire palpitante et documentée.

Pierre Boisserie, né à Paris le 21 mars 1964, exerce la profession de kinésithérapeute avant de se lancer dans le scénario BD en 1999, en signant la série « La Croix de Cazenac » avec Éric Stalner (dix tomes chez Dargaud jusqu’en 2008). Didier Convard — que l’on ne présente plus — est né à Paris le 16 janvier 1950. Les deux compères se connaissent depuis de longues années. Ils unissent ici leurs connaissances historiques et politiques, mais aussi leur goût commun pour l’intrigue, au service de cet ouvrage où se mêlent petite et grande Histoires.

Dès l’âge de 14 ans, Stéphane Douay — né le 30 août 1970 — se passionne pour la bande dessinée. Son premier album (sur un scénario de Denis Leroux), « Don Quichotte dans la Manche », est publié en 2004 par Vents d’Ouest, suivi par les cinq albums de « Commandant Achab », avec Stéphane Piatzszek, chez Casterman. Stéphane Douay,qui vient de publier — avec Félix Elvis — le one-shot « Premier Pas sur la Lune » aux éditions Milan, est également l’un des fondateurs de la maison d’édition Pirates. De son trait réaliste et détaillé, il propose des décors soignés tout en croquant des personnages aux « gueules » expressives.

Cette intégrale de 256 pages réunit, sous le titre « La France de l’ombre », les quatre albums de la série « Les Années rouge et noir » (publiés aux Arènes BD entre 2016 et 2020). Tirée à 10 000 exemplaires, elle devrait permettre à de nouveaux lecteurs de la découvrir. La relecture de l’ensemble offrira une vision nouvelle et riche à ceux qui ont lu les albums indépendants.

Henri FILIPPINI

« La France de l’ombre : intégrale » par Stéphane Douay, Pierre Boisserie et Didier Convard

Les Arènes BD (27 €) — EAN : 9-791-0375-0996-3

Parution 5 octobre 2023

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>