Vivant depuis 25 ans avec Tanie — qui est aveugle d’un œil et qui, en conséquence, doit se démener tous les jours pour s’adapter de son mieux aux charges du quotidien —, le dessinateur et scénariste Marc Cuadrado a repris ses crayons pour nous expliquer comment sa courageuse femme fait face à sa déficience visuelle. Pour l’occasion, cet adepte du style gros nez — « Norma » chez Casterman et « Parker & Badger » chez Dupuis ou « Je veux une Harley » pour Frank Margerin chez Fluide glacial et Dargaud (1) — renoue avec la discipline graphique qu’il avait abandonnée depuis une dizaine d’années : passant à autre trait, plus semi-réaliste, où sa plume se fait alors tendre et émouvante… même s’il insuffle toujours sa lumineuse touche d’humour personnelle !
Lire la suite...Au Moulin Rouge
Le début : La vie de Toulouse-Lautrec est restituée ici librement, tout en retraçant, néanmoins, avec une précision historique sa rencontre avec les grandes figures artistiques du XIXe siècle : Van Gogh, Degas, Gaugin… Smudja brosse avec maestria et humour les …
Le début : La vie de Toulouse-Lautrec est restituée ici librement, tout en retraçant, néanmoins, avec une précision historique sa rencontre avec les grandes figures artistiques du XIXe siècle : Van Gogh, Degas, Gaugin… Smudja brosse avec maestria et humour les heures de gloire du Moulin Rouge, la faune interlope de Montmartre et des scènes de soûlographie mémorables.
Notre avis : Découvert il y a un an avec le fantaisiste et jubilatoire Vincent et Van Gogh, Gradimir Smudja franchit un pas supplémentaire dans la folie visuelle et narrative avec ce nouveau récit – une trilogie cette fois, dont il s’agit ici du premier volet. L’auteur s’accapare la vie de Toulouse Lautrec, ses rencontres et sa démesure qui s’amplifie quand les bouteilles se vident. Avec Vincent et Van Gogh, Smudja réécrivait l’histoire avec humour et anticonformiste. Pour Le bordel des muses, « une histoire peinte en utilisant le langage et la manière de ce temps », selon ses propres termes, Gradimir Smudja met son talent et sa connaissance profonde de l’époque au service d’une démarche profondément artistique et créative. LT