Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...« Astérix » : un hors-série du magazine Le Point raconte les 40 albums de la série…
Le 26 octobre prochain, « L’Iris blanc » — 40e album des aventures d’Astérix le Gaulois — s’installera à la tête des meilleures ventes en librairies pour plusieurs semaines. Surfant sur l’événement, l’hebdomadaire Le Point propose un numéro hors-série passionnant. Sur le thème « Les Français et le monde racontés en 40 albums », ses collaborateurs reviennent sur les grandes heures de cette série culte, dont le dernier album s’est vendu à plus de cinq millions d’exemplaires à travers le monde.
« Astérix c’est nous… » titre l’éditorial de Christophe Ono-dit-Biot (directeur-adjoint de la rédaction du Point).
C’est ce constat que justifient avec efficacité les auteurs des 40 chapitres proposés. Les articles — d’une à trois pages — sont signés par Romain Brethes, Luc de Barochez, Samuel Dufay, Anne Kerloc’h, Baudouin Eschapasse, Jérôme Cordelier, Michel Revol, Nicolas Bastuck, François-Guillaume Lorrain, François Miguet, Erwan Seznec, Violaine de Montclos, Olivier Hertel, Julian Mattei, Charles Sapin, Pierre-Antoine Delhommais, Saïd Mahrane, Philippine Robert, Anne-Laure Poisson, Marion Cocquet, Julie Malaure, Jérémy Maccaud et Marc Lambron de l’Académie française.
Une belle brochette de journalistes — passionnés par la série — n’appartenant pas à la bande habituelledes historiens de la BD !
Avec, pour fil rouge, les 40 albums disponibles en librairie, ils expliquent avec des mots simples comment Astérix est devenu le reflet de notre beau pays : que ce soit sur le plan politique, économique, scientifique, culturel, mais aussi international.
L’ensemble bénéficie d’une mise en page aérée, illustrée de dessins extraits des albums.
L’ouvrage commence par un article de Romain Brethes revenant sur la genèse de la série créée en 1959, dans Pilote,par René Goscinny et Albert Uderzo. C’est lui aussi qui en signe la conclusion, avec un entretien réalisé en compagnie de Fabcaro et de Didier Conrad : le duo inédit qui signe le nouvel album.
L’occasion de découvrir le successeur de Jean-Yves Ferri au scénario et de rencontrer Didier Conrad — le digne continuateur d’Albert Uderzo —, responsable du dessin depuis 2013.
Sans révolutionner le concept des hors-séries, souvent peu utiles aux passionnés, cette nouvelle livraison est un excellent moyen — pour les nouveaux venus — de survoler l’ensemble d’une œuvre dont le succès ne se dément pas depuis sa lointaine création.
Le Point hors-série n° 1 (septembre/novembre 2023)
100 pages en couleurs (9,90 €), en vente en kiosques et maisons de la presse
Ce changement de scénariste sur le nouvel Astérix me laisse perplexe.
Je ne comprends pas comment Ferri est passé à côté de cet album…
Soi disant qu’il était » occupé » à autre chose, mais c’est Astérix nom d’un petit bonhomme ( petibonum?), on ne rate pas un tel monument quand on a été adoubé par Uderzo en personne !!
M. BARRE, nous touchons là à une vraie question. Certes, s’occuper d’un monument comme Astérix, c’est un honneur et ça rapporte, des sesterces comme des lauriers. Mais nous avons aussi là un véritable artiste et je comprends qu’il veuille aussi travailler à ses propres Å“uvres.
Je pense aux Spirou d’Emile Bravo, par exemple… ils sont formidables, mais voilà des années que l’auteur délaisse ses… formidables aventures de Jules qui ont quelque chose de spécial, de personnel et qui me manque.