Zoom sur les meilleures ventes de BD du 13 septembre 2023

Sans surprise, le nouveau « Titeuf » s’empare de la tête du « Top 20 BD », qui recense pas moins de six entrées, et rejoint en 5e position le « Top 20 GfK/Livres Hebdo » tous genres confondus, où siègent également les mangas « Dragon Ball Super » T20 (2e) et « Bluelock » T15 (13e).

Bien sur, malgré le chiffre exceptionnel de 23 millions d’albums vendus, on est aujourd’hui loin de la grande époque où les tirages des recueils de la star des cours de récré dépassaient le million d’exemplaires. Mais ce 18e volume, « Suivez la mèche », restait encore très attendu par de toujours très nombreux aficionados ; ce que le premier tirage de 300 000 exemplaires effectué par les éditions Glénat confirme, tout comme en témoigne son arrivée directement en tête du palmarès des meilleures ventes de bandes dessinées de la semaine. Comme à son habitude, depuis 30 ans déjà, Zep excelle dans l’illustration expressive de situations de la vie courante contemporaine vue par les enfants, parfois graves ou tristes et si souvent drôles sous sa plume et son pinceau.

Un blockbuster pouvant en cacher trois autres, ce sont également des best-sellers (à un niveau de ventes moindre, précisons-le) tout juste parus qui, avec « Titeuf », forment le quatuor de tête de ce nouveau « Top 20 BD », lequel risque de tourner encore plus vite que les années précédentes, au vu programme de sortie des grosses cylindrées éditoriales d’ici la fin de l’année.

Evidemment, à part si vous habitez sur la lune, vous ne pouvez ignorer que la coupe du monde de rugby se tient en France. Actualité oblige, « Les Rugbymen T21 : On est chez nous, alors d’entrée on joue chez eux ! » fait un placage aux autres titres pour transformer un essai sur la ligne de la 2e place du « Top 20 BD ». Bénéficiant d’un tirage de 80 000 exemplaires aux éditions Bamboo, ce nouvel épisode hilaro-sportif présente un mystère qui s’installe dans les rues de Paillar où les coqs officiels du XV de France disparaissent les uns après les autres. Il faut vite retrouver le coupable, alors que la Coupe du monde approche… Voir aussi la chronique de Laurent Lessous : Les rugbymen sont en vedettes dans plusieurs bandes dessinées réussies à l’occasion de la Coupe du monde de rugby….

De ballon ovale, il en est également question un peu plus loin dans le palmarès, avec l’arrivée d’« Antoine Dupont : je serai rugbyman », un titre dessiné par Elisa Casucci, Robert Daniel Eavorschi sur une narration de Caroline Capodanno et édité à hauteur de 40 000 exemplaires chez Marabulles Dans cet ouvrage, le meilleur joueur de rugby 2021 et meilleur joueur du tournoi des 6 nations 2021, 2022 et 2023 se livre sur son parcours exceptionnel et son ambition sportive jamais rassasiée.

Revenons à notre podium du « Top 20 BD » dont la troisième marche est désormais occupée par « Game Over T22 : Road Tripes », publié chez Dupuis et dont le tirage est de 70 000 exemplaires. On ne comprend toujours pas, pour notre plus grand bonheur, comment le créateur de la série Midam (textes et dessin), qui œuvre en collaboration avec Patelin (textes) et Adam (dessin), réussit le pari de se renouveler sans cesse et de poursuivre cette série située dans l’univers des jeux vidéo. En prenant simplement pour base un barbare, une princesse et des blorks, « Game Over » est pourtant toujours de plus en plus hilarante, comme on le dit à chaque nouvelle parution.

Juste derrière « Les Rugbymen », en 4e position du « Top 20 BD », déboule « Tomber vraiment » : le 11e tome de la série « Les 5 terres », élaboré par Lewelin (constitué du trio David Chauvel, Andoryss et Patrick Wong, au scénario) et Jérôme Lereculey (au dessin), laquelle est très appréciée (et avec raison) des amateurs de complots et autres intrigues de palais. Tiré à 27 000 exemplaires par les éditions Delcourt, l’avant dernier épisode du cycle « Lys » se situe après l’incendie du palais. Alissa trente de remonter le moral de ses troupes et de les convaincre de la pertinence de sa stratégie…

Dernière entrée de la semaine, « Tramp T13 : Les Captifs de Saint-Paul » a été tiré à 24 000 exemplaires par les éditions Dargaud. Jean-Charles Kraehn, aux commandes scénaristiques depuis les origines de la série, et Roberto Zaghi, successeur graphique du regretté Patrick Jussaume depuis le précédent tome, clôturent leur diptyque en livrant un nouvel opus réussi de ce thriller maritime aux multiples rebondissements. Bien que se sachant la cible de pirates, le commandant Yann Calec et son équipe décident de poursuivre leur mission à bord du Pierrick…

Ainsi se conclut ce nouveau passage en revue du classement des meilleures ventes de bandes dessinées, qui voit disparaître plusieurs « Mortelle Adèle », ainsi que « Les Cahiers d’Esther » T8, rare rescapé de la période estivale, mais qui n’aura pas tenu longtemps face au premier déferlement des parutions de rentrée.

Laurent TURPIN

Top 20 BD (copyright GfK/Livres Hebdo) du 28 août au 3 septembre 2023

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Titeuf T18 Suivez la mèche Zep GLÉNAT
2e nouveau Les Rugbymen T21 On est chez nous, alors d’entrée on joue chez eux ! Poupard, BeKa BAMBOO
3e nouveau Game Over T22 Road Tripes Midam, Adam, Patelin DUPUIS
4e nouveau Les 5 Terres, cycle 2 : Lys T11 Tomber vraiment Jerôme Lereculey, Lewelin (David Chauvel, Andoryss, Patrick Wong) DELCOURT
5e (-4) Elles T3 Pluriell(e) s Aveline Stokart, Kid Toussaint LE LOMBARD
Mortelle Adèle
7e nouveau Antoine Dupont : je serai rugbyman Elisa Casucci, Robert Daniel Eavorschi, Caroline Capodanno MARABULLES
Mortelle Adèle
9e (=) Elles T1 La Nouvelle(s) Aveline Stokart, Kid Toussaint LE LOMBARD
10e (-8) Ekhö, monde miroir T12 La Walkyrie des fjords Alessandro Barbucci, Christophe Arleston SOLEIL
11e nouveau Tramp T13 Les Captifs de Saint-Paul Roberto Zaghi, Jean-Charles Kraehn DARGAUD
12e (-8) Le Monde sans fin Christophe Blain, Jean-Marc Jancovici DARGAUD
Mortelle Adèle
14e (-1) Elles T2 Universelle(s) Aveline Stokart, Kid Toussaint LE LOMBARD
Mortelle Adèle
18e (-13) Algues vertes : l’histoire interdite Pierre Van Hove, Inès Léraud DELCOURT
Mortelle Adèle
20e Orcs et Gobelins T22 Guerres d’Arran – Viande morte Alexis Santenac, Olivier Peru SOLEIL

Galerie

5 réponses à Zoom sur les meilleures ventes de BD du 13 septembre 2023

  1. BARRE dit :

    Qu’est ce qui explique cette baisse drastique du tirage des albums de Titeuf ?
    Comment de un million (!) d’exemplaires peut-on descendre à 300000? ( chiffre de tirage qui reste magnifique cependant)

    • Librairie Cupidon - Luc Mühlemann dit :

      1) Le public jeune, moins de 30 ans ne lit plus sauf livres pour les études, et les mangas (marché qui aurait tendance à baisser depuis début 2023 (-20%).
      2) Le temps passé sur leur smartphone est toujours plus important (youtube, instagram, TikTok, Facebook) celui-ci peut dépasser 4 à 5 heures par jour…
      idem pour les jeux Vidéo
      3) Zep n’as pas, je pense, suivi les jeunes de notre époque, les gags en rapport avec les réseaux sociaux (facebook, instagram, TikTok…) ne sont pas dans ses scénarios, de même que les jeux vidéo… ce qui fait que les jeunes ne se reconnaissent plus dans ses BD.
      4) Les gros tirages de BD étaient d’une époque ou Internet, smartphone, jeux vidéo, plateformes streaming (Canal+, Prime Video, Netflix, Disney+, Paramount+,Apple TV+,OCS, Amazon) n’existaient pas.Alors, quand nous voyons le temps que passe la plupart des gens sur ces plateformes…
      Pour info, je suis patron de ma librairie en Suisse (Genève) depuis 32 ans : j’ai ouvert en 1991, actuellement sur 40 librairies à la belle époque, il reste environ 10 librairies spécialisées en BD… Ce qui n’entrevoit rien de bon pour l’avenir de la BD, en tous cas en Suisse.
      Voilà, j’espère avoir répondu à la baisse de tirage de Titeuf (et des autres séries), mais Titeuf reste encore un incontournable de la BD d’humour et respect à Monsieur Zep qui est et restera un grand de la BD franco-belge, merci Philippe…
      Luc – Librairie Cupidon – Genève

      • BARRE dit :

        Merci beaucoup Luc pour cette réponse détaillée.
        Je connais bien votre belle librairie à Genève, dans une rue discrète, et j’y suis passé encore cet été.
        Cordialement,

        • Olivier Maltret dit :

          Je viens apporter à votre question une réponse « française », beaucoup moins sombre que celle de notre ami suisse…
          Les jeunes lecteurs existent encore en nombre, et pas seulement du côté des mangas. Des séries comme Mortelle Adèle ou Les Légendaires n’ont pas grand chose à envier sur le plan des ventes au Titeuf de la « grande époque ». Et d’autres titres plus audacieux, comme Les Enfants de la résistance, Bergères guerrières ou Elles par exemple, sont également de très gros succès. Sans parler des classiques du label BD Kids, comme Ariol ou Anatole Latuile, qui marchent également très fort.
          Si Titeuf est désormais loin de ses années records, c’est tout simplement parce que chaque génération a ses propres phénomènes. Le héros de Zep était parfaitement en phase avec les enfants des années 1990, mais il ne parle plus vraiment aux jeunes lecteurs d’aujourd’hui. C’est comme cela et c’est normal. Zep lui-même est passé à autre chose, en signant des romans graphiques pour adultes de très bonne tenue !

          • BARRE dit :

            Merci également Olivier pour votre réponse.
            Les deux commentaires sont complémentaires, il y a du bon à prendre dans chacun d’eux.
            Ceci dit, même si ZEP dessine autre chose, et avec brio, il n’est pas totalement passé à autre chose puisqu’il sort un nouveau Titeuf.
            On pourra se dire que les vrais héros ne meurent jamais !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>