Dix ans après la parution de « Résurrection », la première partie d’un diptyque accouché dans la douleur, voici enfin « Révélations » : conclusion du dernier récit du regretté Philippe Tome, décédé alors qu’il travaillait sur les dernières pages de son scénario. Les éditions Dupuis proposent, enfin, l’intégralité de cette aventure magistralement dessinée par Dan Verlinden, digne successeur de ses deux prédécesseurs : Luc Warnant et Bruno Gazzotti.
Lire la suite...Mais que se passe-t-il vraiment dans la tête des HPI (personnes à haut potentiel intellectuel) ?
Il y a des sujets tendances dans les médias et l’opinion publique. Revient ainsi régulièrement sur le devant de la scène celui des personnes à hauts potentiels intellectuels ou HPI ; que ce soit dans une sérié télévisée à succès (« HPI » avec Audrey Fleurot), dans les revues de psychologie ou dans l’esprit de parents inquiets du futur de leur progéniture. Les réponses à toutes les interrogations légitimes sur le sujet sont dans une excellente bande dessinée de vulgarisation scientifique : « Dans la tête des HPI, ce que nous dit la science ».
Pour présenter une vision quasi exhaustive sur le vaste sujet de l’intelligence : des tests de QI à l’accompagnement adéquat des enfants HPI, le psychologue et scénariste Jean-François Marmion a inventé la rencontre entre deux enfants HPI et Nicolas Gauvrit ; psychologue et chercheur en sciences cognitives à l’université de Lille. Ainsi les étapes des parcours individuels de Violette, élève en CE2, et du très précoce Albert en classe de CP, tous deux HPI, sont scrutés et expliqués des premiers symptômes de leurs différences à leur vie d’adulte.
Après un prologue de présentation des personnages, l’ouvrage est divisé en neuf chapitres : – « Quand est-on HPI ? » - « Comment savoir si mon enfant est HPI ? » - « Le QI, c’est quoi ? » - « Nature et culture » - « À part pour le QI, un HPI est-il un enfant différent ? » – « HPI : fiche d’identité » - « Comment les accompagner au mieux ? »- « Bonne ou mauvaise nouvelle ? » – « Que deviendront-ils ? ».
Sur plus de 130 pages, à partir d’exemples concrets de la vie de Violette et d’Albert, les psychologues expliquent ce que la science connait vraiment des HPI. Ceux-ci représentent les 2,5 % de la population ayant un QI supérieur à 130.
Auparavant appelés surdoués, l’Éducation nationale préfère maintenant le terme d’élèves à haut potentiel, c’est-à-dire des enfants qui ont l’intelligence pour accomplir de grandes choses, mais cela dépendra des circonstances et des choix personnels.
Cet ouvrage, sérieux par son propos et fort ludique sur la forme permet de déconstruire de nombreux clichés sur les HPI. Il sera d’une grande aide pour tous les parents désorientés par le diagnostique d’un pédopsychiatre.
Ainsi, si un surdoué est en avance dès le berceau, qu’il parle plus tôt que les autres et comprend des formes d’humour que leurs camarades ne maitrisent pas encore, il n’est pas un hypersensible caractériel et n’est pas en avance émotionnellement : il a besoin d’autant de câlins que tous les enfants de son âge.
« Dans la tête des HPI, ce que nous dit la science » est dessiné dans un style simple et énergique par Thomas Mathieu qui a réalisé auparavant la série « Les Crocodiles » contre le harcèlement de rue et illustré un ouvrage intitulé « Le Féminisme ».
La bande dessinée se clôt sur une vingtaine de pages (« Pour aller plus loin ») avec des réponses à des questions courantes telles : non, le haut potentiel n’est pas associé à des troubles mentaux ni à des troubles de l’attention ou le fait qu’il n’y ait pas de lien entre HPI et phobie scolaire. Un sort est fait à la série télévisée « HPI » qui risque de renforcer l’idée fausse que la haut potentiel est lié à des troubles mentaux. Or, une personne HPI n’est pas forcément excentrique ou rebelle, encore moins insupportable et ingérable.
Si le sujet vous intéresse, les dernières pages du livre présentent une bibliographie sur le sujet, des sites internet d’information et des adresses utiles de quelques associations.
Jean-François Marmion, est aussi le scénariste de « L’Incroyable Histoire de la psychologie ». Cet ancien nègre littéraire, toujours rédacteur en chef de la revue de psychologie Le Cercle psy, est l’auteur depuis quelques années de bandes dessinées amusées de vulgarisation scientifique, toujours bien argumentées, comme « Cervocomix » ou « Histoire universelle de la connerie ». Dans « L’Incroyable Histoire de la psychologie », il retrace avec le dessin de Pascal Magnat la grande aventure de l’esprit humain qui ne se résume pas au divan du psychologue, mais plonge ses racines dans la philosophie antique et les exorcistes du Moyen Âge. Un panorama fascinant de tous les courants de la psychologie.
Laurent LESSOUS (l@bd)
« Dans la tête des HPI, ce que nous dit la science » par Thomas Mathieu, Jean-François Marmion et Nicolas Gauvrit
Éditions Les Arènes (20,00 €) – EAN : 979-10-375-0965-9
Parution 31 aout 2023
« L’Incroyable Histoire de la psychologie » par Pascal Magnat et Jean-François Marmion
Éditions Les Arènes (24,00 €) – EAN : 979-10-375-0844-7
Parution 14 septembre 2023