« Sigi T1 : Opération Brünnhilde » : premier tour de chauffe d’un long voyage…

Sigrid Hässler, surnommée Sigi, est une jeune pilote de course allemande, à la fin des années 1920, en pleine montée du nazisme. Elle a déjà gagné des courses et est déterminée à aller beaucoup plus loin. Après un échec injuste, elle tient à une action d’éclat : le tour du monde en voiture ! Malgré bien des obstacles, elle embarque — avec son Adler (l’automobile), un photographe et un mécanicien — pour les États-Unis. Là-bas, commencera la grande aventure, mais aussi les grands ennuis. Ils sont suivis par Gunny : un sale type, qui leur mettra… des bâtons dans les roues. Premier acte d’un ensemble de quatre tomes des aventures d’une héroïne aussi attachante que résolue ! Le dessinateur David Morancho confirme son grand talent avec cet album somptueux aux couleurs très soignées.

L’album s’ouvre sur l’épisode américain, permettant de connaître l’origine de la haine stupide de Gunny contre Sigi et son photographe suédois. Puis, un retour en arrière en Allemagne montre la course automobile où un coureur trop imprudent et retors explose avec sa voiture : un accident que l’organisation de course impute à Sigi, exclue désormais de la compétition…

Une amie, Hannah, lui présente dans un cabaret un certain Geyer, lequel est très intéressé par ses capacités de pilote et disposant des moyens de la financer. Cela tombe bien puisque sa famille de riches industriels lui coupe les vivres. En avant vers l’Amérique, donc, en pleine crise économique ! Sur la route, ils feront la connaissance d’un couple qui les sauvera d’une embuscade, mais sera source de drames. Et le voyage est loin d’être achevé !…

Dès la couverture aux accents Art déco, l’album offre un contenu graphique fin, précis et riche. S’il est peu connu du grand public, David Morancho s’est fait remarquer à travers l’excellent cycle « Sara Lone » (1), publié en quatre tomes de 2013 à 2019 chez Sandawe, grâce à un financement participatif, puis en intégrales aux Sculpteurs de bulles. D’emblée, le dessinateur catalan s’était hissé à un haut niveau, avec le même scénariste : Erik Arnoux.

Dans ce premier épisode de « Sigi », qui pourtant doit mettre en place le passé de l’héroïne et les nœuds de l’aventure actuelle, les auteurs multiplient les scènes très contrastées. Ils livrent ainsi des ambiances, des couleurs et lumières diverses, qui ne nuisent aucunement à l’unité de ton et à la fluidité. Il en résulte un intérêt constamment soutenu au fil des 62 planches, et une mise en couleurs changeante, très expressive et maîtrisée. Au-delà des voitures, paysages et personnages, on retiendra le visage à la fois plein de charme et résolu de Sigi, éloquent en peu de traits : beau reflet de son ambition. Vivement l’épisode 2 !

Patrick BOUSTER

Couverture de l'album en noir et blanc.

(1) Voir : « Sara Lone T1 : Pinky Princess » par David Morancho et Erik Arnoux et « Sara Lone » sauvée par les édinautes !.

« Sigi T1 : Opération Brünnhilde » par David Morancho et Erik Arnoux

Éditions Glénat (15,50 €) — EAN : 978-2-344-03550-4

Parution 30 août 2023

« Sigi T1 : Opération Brünnhilde » par David Morancho et Erik Arnoux

Éditions Glénat — édition noir et blanc grand format avec dossier explicatif de 16 pages (29,50 €) — EAN : 978-2-344-05926-5

Parution 6 septembre 2023

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>