Vivant depuis 25 ans avec Tanie — qui est aveugle d’un œil et qui, en conséquence, doit se démener tous les jours pour s’adapter de son mieux aux charges du quotidien —, le dessinateur et scénariste Marc Cuadrado a repris ses crayons pour nous expliquer comment sa courageuse femme fait face à sa déficience visuelle. Pour l’occasion, cet adepte du style gros nez — « Norma » chez Casterman et « Parker & Badger » chez Dupuis ou « Je veux une Harley » pour Frank Margerin chez Fluide glacial et Dargaud (1) — renoue avec la discipline graphique qu’il avait abandonnée depuis une dizaine d’années : passant à autre trait, plus semi-réaliste, où sa plume se fait alors tendre et émouvante… même s’il insuffle toujours sa lumineuse touche d’humour personnelle !
Lire la suite...Chumbo, Ivo, tous au Brésil !

Matthias Lehmann s’est imposé, à travers « Chumbo », un sacré défi : celui de raconter l’histoire du Brésil parallèlement à celle d’une famille pendant plusieurs générations s’étalant sur près de 70 ans, des années 30 aux années 2000… et sur plus de 360 pages, racontées et dessinées par lui-même. De son côté, Nicolaï Pinheiro, envoie Pedro sur les traces d’un certain Ivo, dans le Nordeste des années 1990…
Tout commence à Belo Horizonte (Minas Gerais), en 1937, où nous découvrons un père de famille insupportable : Oswaldo Wallace. C’est le type d’homme parvenu qui n’a pas fini de vouloir parvenir et qui, pour cela, écrase les autres sans discernement, les siens en premier ! Égoïste, menteur, manipulateur, il est tout ce qu’on peut détester, et il dirige de main de fer des mines… de fer !
Il a plusieurs enfants dont deux frères que tout oppose : Severino et Ramires, que nous suivrons dans les chapitres suivants, quand ils seront adultes. Severino est journaliste, écrivain, discret, là où Severino, plutôt violent, penche pour les militaires qui vont prendre le pouvoir de 1964 à 1985 : les « années de plomb ». C’est de là, d’ailleurs que vient le titre de l’album puisque Chumbo signifie « plomb » en portugais.
Tant un noir et blanc fouillé, certaines pages regorgent de cases là ou d’autres s’inventent des combinaisons surprenantes. De fait, la lecture est dense, nourrie de documents souvent empruntés à la presse (traduits) et il faut des heures pour découvrir tous les pans de l’histoire du pays matinée d’une histoire familiale conflictuelle, quelquefois cruelle ; d’autant que Matthias Lehmann s’est inspiré de la propre histoire de sa famille, ce qu’il indique en postface, évoquant « un jeu de l’autofiction », comme il dit, qui « brasse les névroses familiales » !
Dans « Ivo a mis les voiles », Nicolaï Pinheiro, s’appuyant sur un roman de Mauro Pinheiro (même famille, à l’évidence), joue sur deux histoires parallèles : toutes deux menant vers le nord à partir de Rio. La première, c’est celle d’Ivo – un quinquagénaire qui a la bougeotte -, mécanicien de son métier, qui semble un jour disparaitre corps et bien. En découvrant cette histoire, un jeune Carioca se lance sur ses traces, pour comprendre, sinon le retrouver.
Les deux cheminements sont faits de rencontres d’hommes et de femmes aux caractères singuliers, aux parcours atypiques le plus souvent, dont l’évocation au fil de l’album permet de brosser le portrait d’un Brésil multiforme et riche. C’est une vie au quotidien, faite de petits métiers, d’échanges amicaux, d’amours sans lendemain, le tout très joliment dessiné. On devait déjà à l’auteur « Lapa de nuit » (même éditeur, en 2018), un récit qui tissait peu à peu une chronique assez sombre du Brésil nocturne entre amourettes et corruption, drogue et prostitution, à Lapa, au Brésil, une ville en ébullition. Nicolaï Pinheiro, scénariste, dessinateur et coloriste, signe là, à nouveau, un album remarquable tant par ses personnages que par ses décors, un album qui n’est pas sans rappeler par la thématique « L’Ombre qui marche » (traité ici-même), dont le héros vient au Brésil rechercher un frère mystérieusement disparu…
Didier QUELLA-GUYOT ; http://bdzoom.com/author/DidierQG/
[L@BD-> http://9990045v.esidoc.fr/] et sur Facebook
« Chumbo » par Matthias Lehmann
Éditions Casterman (29,95 €) – EAN : 9782203215181
Parution 30 août 2023
« Ivo a mis les voiles » par Nicolaï Pinheiro
Editions Sarbacane (26 €) – EAN : 9782377318360
Parution 23 août 2023
On devait déjà à l’auteur « Lapa de nuit » (même éditeur, en 2018), un récit qui tissait peu à peu une chronique assez sombre du Brésil nocturne entre amourettes et corruption
En effet, les récits croisés de l’album tissaient peu à peu une chronique assez sombre du Brésil nocturne entre amourettes et corruption, drogue et prostitution. Très bien dessinée, joliment colorée, cette fresque comptait de nombreux personnages ne manquant pas d’attraits.
C’est le début d’une saga familiale pleine de rebondissements et de drames, qui nous plonge au cœur de l’histoire tumultueuse du Brésil.
Nicolaï Pinheiro, qui a déjà exploré des thèmes sombres du Brésil nocturne dans son précédent ouvrage, continue ici à développer des récits qui capturent l’essence du pays, tout en offrant une perspective plus lumineuse et variée.