Vivant depuis 25 ans avec Tanie — qui est aveugle d’un œil et qui, en conséquence, doit se démener tous les jours pour s’adapter de son mieux aux charges du quotidien —, le dessinateur et scénariste Marc Cuadrado a repris ses crayons pour nous expliquer comment sa courageuse femme fait face à sa déficience visuelle. Pour l’occasion, cet adepte du style gros nez — « Norma » chez Casterman et « Parker & Badger » chez Dupuis ou « Je veux une Harley » pour Frank Margerin chez Fluide glacial et Dargaud (1) — renoue avec la discipline graphique qu’il avait abandonnée depuis une dizaine d’années : passant à autre trait, plus semi-réaliste, où sa plume se fait alors tendre et émouvante… même s’il insuffle toujours sa lumineuse touche d’humour personnelle !
Lire la suite...Joe Bar team 5
Le début :Ils sont 7 cinglés à moto prêts à tout. Champions des tours chronométrés du pâté de maison, ces rois de l’arsouille cumulent les gamelles. Quand ils ne sont pas sur leurs motos, on les retrouve au comptoir …
Le début :Ils sont 7 cinglés à moto prêts à tout. Champions des tours chronométrés du pâté de maison, ces rois de l’arsouille cumulent les gamelles. Quand ils ne sont pas sur leurs motos, on les retrouve au comptoir du Joe Bar en train de commenter leurs derniers exploits avec une mauvaise foi de rigueur… Cette BD qui pétarade, sent l’huile bouillie et le radar cramé, est plus qu’un succès phénoménal. Tous les motards en herbe se sont réveillés à la lecture de ces gags pour, à l’unisson, chanter la gloire du Joe Bar Team… refrain repris en cœur par les lecteurs de BD du monde entier
Notre avis : Retour de Bar 2 pour ce nouvel album accouché dans la douleur, l’auteur confessant n’ayant pris aucun plaisir à retourner devant sa table à dessin. Très vite, Bar 2 s’est aperçu qu’il n’irait pas au bout des 50 planches prévues, ce qui explique que de nombreux crayonnés figurent à l’intérieur d’un album qui ne compte finalement que 30 gags. Mais ceux ci sont suffisamment riches, drôles et toujours aussi graphiquement mouvementés et réussis pour qu’on prenne plaisir à la lecture d’un nouvel opus, qui confirme objectivement les raisons pour lesquelles Joe Bar Team s’inscrit dans la durée comme la plus populaire des séries « motards » en BD (pour information, le tirage de ce cinquième album est de 450.000 exemplaires et le cumul des ventes depuis la parution du premier tome est de plus de 3 millions d’exemplaires). LT
A noter : Un coffret contenant les cinq albums, soit l’intégrale de Joe Bar Team, est également disponible en même temps que la nouveauté.
Editions Vents d’Ouest – 8,99€ . Le coffret : 44,99€