Vivant depuis 25 ans avec Tanie — qui est aveugle d’un œil et qui, en conséquence, doit se démener tous les jours pour s’adapter de son mieux aux charges du quotidien —, le dessinateur et scénariste Marc Cuadrado a repris ses crayons pour nous expliquer comment sa courageuse femme fait face à sa déficience visuelle. Pour l’occasion, cet adepte du style gros nez — « Norma » chez Casterman et « Parker & Badger » chez Dupuis ou « Je veux une Harley » pour Frank Margerin chez Fluide glacial et Dargaud (1) — renoue avec la discipline graphique qu’il avait abandonnée depuis une dizaine d’années : passant à autre trait, plus semi-réaliste, où sa plume se fait alors tendre et émouvante… même s’il insuffle toujours sa lumineuse touche d’humour personnelle !
Lire la suite...Rien que de l’amour !
Le début :Raconter la vie de couple par les petits détails quotidiens, les petits sentiments anodins qui composent la vie : les faiblesses, les fanfaronnades, les choses cachées… Et au-delà du couple, les rapports entre l’homme et la femme. …
Le début :Raconter la vie de couple par les petits détails quotidiens, les petits sentiments anodins qui composent la vie : les faiblesses, les fanfaronnades, les choses cachées… Et au-delà du couple, les rapports entre l’homme et la femme. Deux ego surdimensionnés, deux êtres qui s’opposent par nature et qui s’affrontent sur la base d’un vieux schéma de couple traditionnel : mariage, fidélité, homme au travail, femme au foyer, etc. Sans parler des impôts, de l’éducation des enfants, du boulot, des amis, de la famille, du Pacs. Tout cela fonctionne et c’est un miracle ! Ce miracle, c’est Rien que de l’amour !
Notre avis : Alors que le comique de situation sur les relations hommes/femmes est très à la mode (pour s’en convaincre, il suffit de regarder le succès d’un soap TV comme « Un gars/Une fille »), Marc Chalvin nous les retranscrit en bande dessinée avec une vision très moderne, s’attachant à la réalité quotidienne des détails intimes, sentimentaux ou sexuels. L’ensemble est souvent drôle, bénéficie forcément d’un effet miroir à un moment ou à un autre et , bien que relativement cru, évite la vulgarité dans laquelle il aurait pu quelquefois sombrer. A découvrir, pour sourire, en couple !
Editions Delcourt – Collection Humour de rire – 9,45€