Pour de nombreux lecteurs français, Paolo Eleuteri Serpieri est le créateur de la pulpeuse Druuna : l’une des plus célèbres « filles de papier » de la bande dessinée pour adultes. Bien avant, pour les lecteurs transalpins, Serpieri était déjà un immense dessinateur, spécialisé dans l’histoire de l’Ouestaméricain. Si une bonne partie d’entre eux avaient notamment été déjà traduits en langue française aux éditions Mosquito,pratiquement tous ces récits sont aujourd’hui réunis dans deux beaux et gros albums édités en France par Glénat, en collaboration avec la structure italienne Lo Scarabeo.
Lire la suite...Sandman : La saison des brumes
Le début : Après des préparatifs dignes d’une épopée Homérique, le Rêve arrive en Enfer pour constater qu’il est vide. Lucifer a décidé qu’il ne veut plus y régner et a envoyé toutes les âmes et démons ailleurs. Il donne …
Le début : Après des préparatifs dignes d’une épopée Homérique, le Rêve arrive en Enfer pour constater qu’il est vide. Lucifer a décidé qu’il ne veut plus y régner et a envoyé toutes les âmes et démons ailleurs. Il donne ua Rêve la clef des enfers et part, abandonnat son devoir de seigneur des Ténèbres et laissant le Rêve avec un fardeau indésirable : faire ce qu’il veut avec l’Enfer.
Notre avis : Premier volume publié aux éditions Delcourt, La saison des brumes inaugure le bal d’une série de dix volumes qui représentent l’intégralité de l’oeuvre culte (mais curieusement maudite en France) et démesurée de Neil Gaiman. Cet univers fantastique original, inspiré de la mythologie et reflet de nos interrogations, met en scène Sandman, le marchand de sable, et la famille des éternels. Traité sous forme de courts récits, Sandman bénéficie de la contribution des plus grands auteurs contemporains (ici, George Pratt, Kelly Jones, etc .; plus tard, Manara, Prado, Sienkiewicz, …). Unique et indispensable ! LT
Editions Delcourt – Collection Contrebande – 19,95€