Vivant depuis 25 ans avec Tanie — qui est aveugle d’un œil et qui, en conséquence, doit se démener tous les jours pour s’adapter de son mieux aux charges du quotidien —, le dessinateur et scénariste Marc Cuadrado a repris ses crayons pour nous expliquer comment sa courageuse femme fait face à sa déficience visuelle. Pour l’occasion, cet adepte du style gros nez — « Norma » chez Casterman et « Parker & Badger » chez Dupuis ou « Je veux une Harley » pour Frank Margerin chez Fluide glacial et Dargaud (1) — renoue avec la discipline graphique qu’il avait abandonnée depuis une dizaine d’années : passant à autre trait, plus semi-réaliste, où sa plume se fait alors tendre et émouvante… même s’il insuffle toujours sa lumineuse touche d’humour personnelle !
Lire la suite...« De l’autre côté du mur »… de Berlin !

Berlin, son mur, la chute du mur… Près de 30 ans sépare son édification, en 1961 et son mémorable démantèlement en 1989. La division de l’Allemagne en deux parties, RDA et RFA, monde communiste et monde capitaliste, avait poussé à cette situation ubuesque : diviser la ville de Berlin (située en RDA) en deux parties également, la RDA souhaitant protéger ses habitants des tares de la société occidentale. Dès lors, nombreux sont ceux à vouloir déserter la dictature russe… et c’est tout le sujet de cet album…
On revient à Berlin, en cette année 1961 où les Russes construisent, une nuit d’août, avec force barbelés et parpaings, de quoi empêcher ses compatriotes d’aller profiter des joies néfastes de l’Allemagne de l’Ouest ou tout simplement d’aller retrouver leurs familles, leurs amis, dont on les coupe brutalement. C’est pourquoi quatre d’entre eux (Conrad, Julius, Ludwig et Hanna) vont devenir les champions du passage de mur, en dépit des interdictions et des risques.
Mieux que cela : Conrad, Julius, Ludwig et Hanna font tout pour organiser des évasions. Ils deviennent des passeurs, inventifs et intrépides. Il faut dire que la Stasi (le ministère de la Sécurité d’État) et sa police politique ne lésinent pas sur les moyens pour empêcher quiconque d’aller jouir de la liberté outre-mur. De l’évasion par filin suspendu en tunnel creusé sous le mur, en passant par des véhicules à cachettes, tout est bon pour tromper l’ennemi. Tout se complique quand on leur demandent d’organiser une évasion d’envergure d’habitants de Berlin-Est.
Bien sûr, Conrad, Julius, Ludwig et Hanna n’ont pas tous la même vision des choses. Ils ont chacun des personnalités bien trempées liées à des passés fort différents, ce qui rend le récit très attachant : d’autant que le dessin de Tristan Josse, dynamique et caricatural, donne beaucoup d’allant à cet univers qui aurait pu être pesant. C’est clairement à un vrai récit d’aventures, très rythmé, que nous invite le scénariste Kid Toussaint, nourri de scènes d’action fort bien mises en scène. En un mot, c’est très réussi !
Didier QUELLA-GUYOT ; http://bdzoom.com/author/DidierQG/
[L@BD-> http://9990045v.esidoc.fr/] et sur Facebook.
« De l’autre côté du mur » par Tristan Josse et Kid Toussaint
Éditions Grand Angle (16,90 €) – EAN : 9782818989081
Parution 26 avril 2023