Saviez-vous qu’en 1916, à Unicoi (comté de l’État du Tennessee, aux États-Unis), une éléphante prénommée Mary a été condamnée à mort et pendue à une grue pour avoir écrasé la tête du dresseur qui la battait ? Eh oui, en Amérique, à cette époque-là, on ne rigolait pas avec la loi, même en ce qui concernait les animaux à qui ont accordait, suivant la croyance populaire, une conscience morale. La plupart d’entre eux devant alors être exécutés, il y aurait eu, d’après l’excellent narrateur et dessinateur David Ratte (1), des bourreaux assermentés qui devaient parcourir tout le pays pour appliquer la sentence suprême à ces bestioles assassines, à la suite de décisions issues des procédures fédérales. C’était d’ailleurs le métier du jeune Jack Gilet : un type un peu paumé qui aimait tellement les animaux qu’il ne voulait pas qu’on les abatte comme des bêtes…
Lire la suite...Scénariste et éditeur, Jean-Yves Brouard vient de nous quitter…
Jean-Yves Brouard a trouvé la mort à un carrefour situé à Saint-Jacques-de-la Lande, au cours d’une collision, au petit matin du 11 mai 2023. Passionné par la mer, photographe et journaliste, il était aussi scénariste (« Missions Kimono », « Allan Mac Bride »…) et éditeur, ainsi qu’un inconditionnel érudit de l’œuvre de Jean-Michel Charlier.
Né le 6 août 1956, à Saint-Brieuc, Jean-Yves Brouard travaille pour plusieurs revues consacrées à la mer, dont l’hebdomadaire Le Marin où — pendant 30 ans — il assurera la rubrique « Mémoires de l’Histoire », à partir de 1980.
À la fin des années 1970, il écrit le scénario de deux épisodes des aventures de Quentin Foloiseau pour Jean-Luc Hiettre dans Spirou.
Ces récits sont publiés uniquement dans l’édition française (n° 2141 à 2149 et n° 2186 à 2198), en remplacement des pages de publicité, plus nombreuses en Belgique. Deux albums réunissent ces histoires — avec des modifications — en 2002 et 2005, aux éditions JYB aventures, fondées par Jean-Yves Brouard en 2001.
Il tente ensuite de placer de nombreuses histoires courtes auprès de divers éditeurs spécialisés dans la mer ou l’aviation, dont certaines seront publiées : une dessinée par Georges Brient dans T.A.M. en 1985, puis une par Francis Nicole dans Air Fan en 1987 et une autre dans Aéro 2000 l’année suivante, et enfin une enluminée par Yvan Fernandez dans Info pilote en 1989.
Il place également deux autres récits de quelques pages, illustrés par Francis Nicole, dans les derniers numéros du journal Tintin en 1988. Il réussit toutefois à devenir un collaborateur régulier de son successeur Tintin reporter en 1989, toujours avec des pages historiques, voire didactiques, mises en images par Laurent Hirn, Alain Korkos, Daniel Chauvin, Damien Chavant et surtout Loïc Derrien.
Tintin reporter disparaît à son tour l’année suivante et les éditions du Lombard lancent Hello Bédé où Jean-Yves tente de s’imposer avec de courts récits aéronautiques publiés dessinés par Francis Nicole ou Yvan Fernandez, entre 1990 et 1992 : certains étant des reprises remaniées d’Air Fan ou Info pilote.
Notons aussi « La Vie de St Nicolas » en 14 pages éditée en 1991 dans Fripounet et dessinée par un certain Hanzkrouf : pseudonyme du tout jeune Jean-Luc Cornette qui signait alors, lui aussi, ses premières bandes dessinées.
Hélas, les différents autres projets de Jean-Yves Brouard n’aboutiront pas : que ce soit ceux avec Jean-Marc Ariu, Thierry Clavaud, Christian Guyot, Isabelle Paitier, Bernard Thouanel, Daniel Wroblewski… ou encore avec Kkrist Mirror, Jean-Charles Kraehn, Denis Mérezette, Baudoin Deville, Arnaud Floch, Jean-Louis Le Hir, Benoît du Peloux et Jean-Louis Mourier alors débutants…
C’est, entre autres, pour cette raison qu’il décide de créer sa propre maison d’édition.
Le premier album de « Missions Kimono », sa série phare — dessinée par Francis Nicole — sort en 2001 aux éditions JYB Aventures. Cette série d’aventures aéronavales très documentée, dont le premier épisode est aussi proposé dans le quotidien Le Télégramme de Brest et de l’Ouest, évoque le quotidien des pilotes imaginaires de la Flottille 11F à bord de Super-Étendards puis de Rafales. Le tome 19, paru en 2018, contient cinq histoires courtes sur le thème du sauvetage dessinées par trois artistes différents : Francis Nicole, Carlo Velardi et Claire Bigard. À partir de l’opus suivant, publié en 2019, certains épisodes sont dessinés par Andrea Rosseto.
À partir de 2004, il écrit pour Patrick Dumas les aventures d’Allan Mac Bride, dont le septième et dernier album est sorti en 2021. Une série « ligne claire », au parfum nostalgique d’aventures classiques, teintées d’ésotérisme et dont le héros est un archéologue : le 8e tome devait sortir en octobre.
Jean-Yves Brouard est également l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages consacrés à la mer chez divers éditeurs, mais aussi dans sa propre maison d’édition : « Le Pasteur », « Histoires d’“Empire” », « Liberty en guerre », « Liberty Ship », « Les Véhicules de cirque de chez nous », « La Marine marchande française 1939-1945 »…
Jean-Yves était un spécialiste de l’œuvre de Jean-Michel Charlier, dont il défendait bec et ongle l’héritage à travers le site Internet http://www.jmcharlier.com (malheureusement abandonné pour diverses raisons), lequel n’est plus officiellement en ligne, mais on peut toutefois encore le consulter grâce à Wayback Machine (le site web mis à disposition par Internet Archive) : https://web.archive.org/web/20160308151… ios_bd.php.
Détail savoureux : comme son idole, il était titulaire d’un brevet de pilote privé.
Au moment de sa disparition, Jean-Yves Brouard assurait le lancement du tome 24 de « Mission Kimono » — « Renégat » —, sorti en librairie le 7 avril dernier : et le 25e était en préparation.
Quel meilleur hommage à lui rendre que de savourer cet album (dessiné par Andrea Rossetto et mis en couleurs par Francis Nicole) dont l’action est située au Moyen-Orient ?
BDzoom.com, dont certains collaborateurs connaissaient bien Jean-Yves, adresse évidemment à ses proches ses plus sincères condoléances.
Henri FILIPPINI et Gilles RATIER
Voir aussi le site des éditions JYB Aventures : http://www.jybaventures.net/asp/index.asp.
Bon sang… La nouvelle est aussi brutale que les circonstances du décès de Jean-Yves…
La tristesse est à la hauteur du choc.
Merci pour ce bel article-hommage qui prend le temps de recenser précisément les collaborations, créations et (més)aventures de Jean-Yves Brouard ; alias Jyb en ce qui me concerne.
Jyb, c’était son acronyme d’éditeur indépendant mais aussi son nom de ‘plume’ pour certaines activités en ligne. Par exemple en tant que membre émérite, assidu et (très très très) pointu, de « notre » Centaur Club.
Ces aspects « pointus » – euphémisme ! – je les laisse de côté…
Car ce sont surtout de très bons souvenirs que je garderai, dans une catégorie essentielle : celle des moments passionnés et passionnants qui font qu’on ne voit plus le temps passer…
Comme lorsque j’avais créé un sujet entier dédié notamment à « Missions Kimono » (… and co) https://www.centaurclub.com/forum/viewtopic.php?p=28099#p28099 , un fil d’infos et de discussions qui avait vite donné lieu à de savoureux échanges et discussions en privé.
Le fil a fini par s’interrompre, mais pendant cette période la « connexion » fut particulièrement bonne…
Mes derniers échanges avec lui resteront liés à ma proposition de relayer publiquement un peu de ‘making-of’ autour des aventures d’Allan Mac Bride, avec la participation bien sympathique de Patrick A. Dumas au sein du Forum https://www.centaurclub.com/forum/viewtopic.php?p=55561#p55561 .
Je m’apprêtais à revenir vers eux dans l’idée de réactiver cette zone de « Works In Progress »…
Seulement voilà…
Un méchant mot FIN vient d’être apposé en bas de page par je ne sais qui, par je ne sais quoi.
Sûrement pas en tout cas par un « Facétieux Scénariste », selon la formule amère employée par Jacobs à la fin de ses Mémoires pour évoquer sa propre destinée…
Pensées et sincères condoléances.
RV’Blaineau – Thark
Bonjour à tous deux,
Pour compléter ce bel hommagemérité et fort précis (Jean-Luc Cornette !) , un petit ajustement : le tragique accident dont a été victime Jean-Yves Brouard dans la nuit du 11 mai a eu lieu à un carrefour situé à Saint-Jacques-de-la Lande, et non à Rennes comme abondamment dit dans la presse.
Jean-François.
Merci pour cette précision que nous n’avions pas, Jean-François !
On corrige…
La bise et l’amitié
Gilles
Merci beaucoup pour ce site que je viens dé découvrir. Y a-til un formulaire pour s’inscrire et resté informé des nouveautés?
Bonjour !
Merci pour de l’intérêt que vous portez à notre site : nous allons vous rajouter à notre newsletter hebdomadaire…
Bien cordialement
La rédaction
Nous avons consacré une partie de notre émission hebdomadaire THE UAP SHOW à Jean-Yves Brouard et à « Missions Kimono ». Un hommage afin qu’on ne l’oublie pas trop vite : https://www.youtube.com/live/lru7Rp9BSfs?feature=share.
Bernard Thouanel