Retrouver le goût des arbres !

Et si les arbres nous aidaient à tenir debout ? Et si les arbres, à l’instar de tous les écosystèmes que l’homme détruit sans vergogne, redevenaient notre préoccupation première ? Car protéger les arbres, c’est protéger la nature, la faune, si minuscule soit-elle, l’être humain, et la planète tout simplement…

Dans « Par la force des arbres », Édouard Cortès, auteur du roman éponyme publié aux Équateurs en 2020, décide, après un coup du sort, de se construire une cabane en haut d’un arbre, un chêne, près de chez lui, dans le Périgord noir. Il quitte ainsi sa famille pour y passer plusieurs mois en solitaire. Perché sur un arbre, il a trouvé l’apaisement en observant la nature et en profitant du rythme des journées. Loin des réseaux sociaux et de la société, il y découvre, redécouvre, le plaisir du moment présent, le goût du silence, celui de l’observation, de la contemplation…

Il « s’enforeste » avec délectation : l’occasion de réfléchir au sort des forêts dans le monde, aux problèmes environnementaux planétaires, décrivant surtout tout ce qui vit autour de lui ; le tout étant admirablement dessiné par Dominique Mermoux. Oiseaux, insectes ou végétation donnent lieu à de véritables pages documentaires. C’est instructif, passionnant et très plaisant à la fois. Et cela redonne une sacrée envie de mieux profiter de ce qui nous entoure, là, à nos pieds, sous nos pieds, dans les airs, partout…

Cet « appel de la forêt », on le retrouve dans « La Sève de nos vies » : à travers l’histoire de Sandra, jeune femme en crise qui décide de prendre le large et de retrouver sa campagne natale, chez sa mamie qui l’accueille avec grand plaisir. Le grand-père, lui, est décédé, et Sandra découvre, peu à peu, qu’il avait mauvaise réputation (on le surnommait « le sorcier ») et que personne ne parle plus à sa grand-mère.

Elle apprend, via des archives familiales, que le grand-père était un expert dans la taille des arbres : ce qu’on appelle « trognes » ou « têtards ». Il possédait un savoir-faire hérité de ses propres aïeux, et Sandra comprend vite que cette pratique de l’écimage des arbres (l’« étrognage »), propre à l’agroforesterie, était essentielle pour l’environnement ; c’est ce que lui révèlent des feuillets dessinés et commentés depuis la Révolution, sur l’histoire d’un châtaignier, arbre de la famille.

Dès lors, Sandra se trouve de nouveaux objectifs dans sa vie : une vie au quotidien racontée avec brio par Mary Aulne (un nom d’arbre, ça ne s’invente pas !) et joliment dessinée par Mathieu Bertrand.

Didier QUELLA-GUYOT ; http://bdzoom.com/author/DidierQG/

[L@BD-> http://9990045v.esidoc.fr/] et sur Facebook.

« Par la force des arbres » par Dominique Mermoux et Edouard Cortès

Éditions Rue de Sèvres (20 €) – EAN : 9782810202324

Parution 15 avril 2023

« La Sève de nos vies » par Mathieu Bertrand et Mary Aube

Éditions Rue de L‘Échiquier (21,90 €) – EAN : 9782374253978

Parution 21 avril 2023

 

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>