Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...« Lozère apocalypse » : de surprise en surprise !
Voici un album curieux qui, malgré une présentation cartonnée plutôt classique (mais classe, aussi !), fait de l’œil aux amateurs de mangas : un album pour les jeunes qui sera peut-être déconcertant pour les lecteurs de BD franco-belges, mais qui leur permettra de découvrir une œuvre foisonnante de trouvailles, avec des héros sympathiques ou intrigants et un dessin riche en décors.
Malaury, Marc, Mireille, Maud, Martine, Madison, Manuel, Michel et Marius — baptisés Les Alevins — forment une bande de jeunes enfants âgés d’une douzaine d’années. Ils sont les neuf survivants du crash de l’avion qui les conduisait vers des vacances paradisiaques, offertes par l’association chargée de les placer en famille d’accueil. Seuls au cœur de la Lozère, dans un milieu hostile, sans l’espoir du moindre secours, ces jeunes héros doivent fuir une bande d’adolescents agressifs, qu’une mutation a curieusement transformés en poulets. Sauvés par un étrange renard — bipède et bavard —, ils commencent, en sa compagnie, un long et épuisant voyage où les surprises, bonnes ou mauvaises, ne manquent pas. De la ferme aux mille poulets au cirque du lion Brouette, ils croisent la route de personnages insolites, tour à tour dangereux ou amicaux, tous plus inquiétants les uns que les autres. Par ailleurs, nous ne sommes pas loin de « Lost », bien que l’humour soit omniprésent tout au long de cette aventure au thème original.
Nous sommes ici à cent lieues du manga en noir et blanc ou des BD de poche vite lues (style « Mortelle Adèle ») pour la jeunesse. La pagination de cet album cartonné, au format XXL (218×300 mm), flirte avec les 200 pages en couleurs. Stan Silas ne travaille pas à l’économie : ses pages sont riches et fourmillent de détails qui ne peuvent que faire rêver le jeune lecteur. Si ce n’étaient ces grands yeux japonisants, on pourrait se croire dans une bande dessinée des années d’après-guerre.
Le signataire de cette chronique avoue avoir été épaté par la puissance du travail accompli par Stan Silas pour venir à bout de ce projet monumental, dont une seconde partie est déjà annoncée. Bien que fort raisonnable, compte tenu de son volume, le prix de vente de ce pavé peut être dissuasif pour un adolescent. Parents, offrez-le ! et profitez-en pour le lire…
Stan Silas — dont on ignore le véritable patronyme — est né le 22 septembre 1977. Bien que passionné par le dessin, il préfère obtenir divers diplômes qui vont lui permettre de travailler avec une certaine sécurité financière. En 2006, sa fibre artistique se réveille : il crée le blog BD Sawax et apprend le b.a.-ba de la bande dessinée. Il publie ses premiers albums de la série « La Vie de Norman » aux éditions Makaka. Viennent ensuite « Super Caca » chez Delcourt, « OCarina Marina » chez Milan, « Chaton » chez Jungle, « Biguden » et « Parasite » chez Paquet…
Quoique présenté comme un album destiné aux adolescents et aux adultes, « Lozère apocalypse » — malgré son format traditionnel — devrait surtout séduire un jeune lectorat, sans pour autant laisser indifférents les plus âgés. On se doit de suivre avec curiosité l’avenir de cette série prometteuse.
Henri FILIPPINI
« Lozère apocalypse T1 : Livre 1 » par Stan Silas
Éditions du Lombard (20,50 €) — EAN 978-2-8082-0114-8
Parution 3Â mars 2023