« Asile ! » : la retraite à 76 ans pour André Houot !

André Houot appartient à la génération des auteurs classiques apparus dans les années 1970. Disciple de François Bourgeon, il propose des pages minutieusement travaillées, documentées et riches en personnages hauts en couleur, auxquels il n’est pas difficile de s’attacher. En vieux sage, il se retire du monde de la bande dessinée à 76 ans, refusant de prendre le risque de publier l’album de trop. Qu’il soit rassuré « Asile ! » est l’œuvre brillante d’un créateur en pleine possession de ses moyens…

 1483. Le prince Ottoman Djem Osman est placé sous la protection des chevaliers de l’ordre de Malte, après avoir erré pendant deux ans dans la chrétienté. Par un rude hiver, il arrive, les coffres remplis d’or, à la forteresse de Rochehinard, au cœur des montagnes de la Drôme. Il est l’hôte du seigneur Barrachin Alleman, commandeur de l’ordre de Malte, maître de ce nid d’aigle réputé imprenable et baptisé la Forteresse du vertige. Le fils de Mehmet le Conquérant, chassé par son propre frère le sultan Bajazet qui le traque, tombe fou amoureux de la belle Philippine : la fille du châtelain voisin, le comte de Sassenage. C’est l’histoire de cette passion partagée entre deux êtres que tout sépare qu’imagine André Houot, en se basant sur des faits réels. Un amour impossible en ce XVe siècle, entre la supposée descendante de la fée Mélusine et de ce jeune sultan musulman.

Mêlant avec habileté légende et réalité, l’auteur propose un conte où l’imaginaire ancestral est la dure réalité se confondent. André Houot restitue, avec un souci obsessionnel du détail, cette impressionnante forteresse qui, tel un vaisseau fantôme, domine un environnement sauvage que l’on dit façonné par les géants. La grande histoire sera sans pitié pour Djem, lequel agonisera en 1495 pendant dix jours, d’un empoisonnement ordonné par le pape Alexandre VI.

Alors que la plupart des dessinateurs réalistes cherchent désespérément le « truc » qui leur permettra de gagner du temps, André Houot travaille à l’ancienne : ne s’épargnant ni le temps ni les difficultés.

Résultat : un album d’artisan comme on risque d’en savourer de moins en moins. Il s’est écrit un scénario sur mesure, peut-être parfois un peu trop gentillet, lui offrant les images sublimes dont il rêvait.

Né le 27 janvier 1947, André Houot étudie le dessin aux Beaux-Arts de Nancy, avant d’enseigner le dessin en Moselle, puis à Grenoble.

C’est en spécialiste de la préhistoire qu’il commence dans la bande dessinée en 1987, avec « Chroniques de la nuit des temps » aux éditions de Fleurus, puis au Lombard, et enfin aux éditions Glénat.

Son dessin quelque peu didactique évolue au fil des six albums du « Khan », écrits par Simon Rocca (Georges Ramaïoli), aux éditions Soleil. Il est aussi l’auteur complet de la série de SF « Septentryon » — également en six albums —, suivie par les quatre volumes du « Mal ». Il propose ensuite « Hamelin », qui précède cet ultime ouvrage. André Houot a toujours enseigné le dessin, jusqu’à l’âge de la retraite.

Ses mises en couleurs particulièrement soignées sont l’œuvre de Jocelyne Charrance : sa talentueuse compagne depuis de nombreuses années, créditée sur la couverture de cet ultime ouvrage. Un bel hommage !

Henri FILIPPINI

« Asile ! » par André Houot

Éditions Glénat (14,50 €) — EAN : 978 2 3440 5243 3

Parution 15 février 2023

Galerie

Une réponse à « Asile ! » : la retraite à 76 ans pour André Houot !

  1. Henri Khanan dit :

    Il a raison de prendre une retraite bien méritée! Ce genre d’album demande des efforts considérables pour un résultat commercial parfois décevant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>