Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...La MBD [maison de la BD de Blois] : huit ans déjà !
Ville référence dans la promotion de la bande dessinée, Blois peut s’enorgueillir d’avoir pérennisé son amour du 9e art à travers l’association bd BOUM, laquelle organise de nombreuses manifestations durant l’année et dont le point phare – le festival bd BOUM – se déroule à la mi-novembre chaque année. Cerise sur le gâteau, l’association bénéficie d’une MBD [maison de la BD ] : lieu d’échanges et d’expositions dont les portes sont ouvertes depuis le 9 février 2015, rare structure de ce type sur le territoire national.
Ça ne chôme pas du coté de la bande dessinée dans la ville d’art et d’histoire, chef-lieu du Loir-et-Cher. Non loin des rives de la majestueuse Loire, les équipes dirigées par le directeur Bruno Genini, sous la houlette du président de l’association blésoise Jean-Charles Enriquez, s’activent en permanence pour élaborer et mettre en place de nouveaux événements.
Depuis sa création en 2015, la MBD [maison de la BD de Blois] a ainsi accueilli de nombreuses expositions (Posy Simmonds, Émile Bravo, Annie Goetzinger, Emmanuel Lepage, René Pétillon, Bécassine, Tom-Tom et Nana, etc.), a organisé des résidences d’auteurs (Stellina Chen, Frédéric Debomy, Élodie Durand, Brigitte Luciani, Micaël …), des rencontres (Cy, Florence Cestac, Loo Hui Phang, Étienne Lécroart, Mana Neyestani…), des conférences (sur dessiner l’histoire, la BD chinoise, le strip made in US…) et organisé des modules ou autres stages de formation adaptés aux cycles et aux âges. Notez – c’est important – que l’accès y est libre et gratuit et, qu’outre les expositions temporaires, deux expositions permanentes (« L’Histoire de la BD » et « Créer une BD avec Gaspard ») sont également présentées aux visiteurs.
Mais ce n’est pas tout : bd BOUM développe régulièrement des projets éditoriaux en partenariat avec des associations ou avec des éditeurs classiques, à l’image de leurs deux dernières publications en date :
- « Le Théâtre d’Enzo », de Khassatu Ba et Claire Godard, est un album destiné au jeune public sur la laïcité. Cet ouvrage montre comment le vivre ensemble suppose de prendre en compte le multiculturalisme et les obligations culturelles et religieuses à travers l’histoire d’un groupe d’enfants d’origines différentes qui montent ensemble une pièce de théâtre.
- « RetroViseur » est un collectif broché au tirage limité de 1 000 exemplaires, édité par bd BOUM avec l’association Roxette qui fête ses 20 ans d’images et de sons. Pour la circonstance, 20 auteurs de BD (parmi lesquels Arnaud Floch, Terreur Graphique, Éric Cartier, Jean Solé, Jean C. Denis, etc.) évoquent 20 concerts en autant d’illustrations originales agrémentées de textes de présentation (Wilko Johnson, The Pretty Things, Flaming Groovies, Little Bob Blues Bastards, etc.).
« Mâtin ! », comme on disait chez Pilote, quel programme ! Souhaitons à bd BOUM et à la MBD de poursuivre sur ce rythme endiablé et de continuer à nous réjouir tout au long des années à venir.
Laurent TURPIN
« « Mazette ! », comme on disait chez Pilote, quel programme ! »
C’est pas plutôt « Mâtin ! » ?…
Évidemment !
Merci de nous avoir signalé cette confusion impardonnable (rires) de notre ami Laurent TURPIN : c’est corrigé…
Bien cordialement
La rédaction
Mais oui, bigre ! diantre ! fichtre !, vous avez raison ! Rhaaaa la mémoire !