N’hésitez pas à revenir régulièrement sur cet article, puisque nous l’alimenterons, jour après jour, avec tout que nous envoient nos amis dessinateurs, scénaristes, coloristes, libraires, organisateurs de festivals et éditeurs pour vous souhaiter de joyeuses fêtes : et ceci jusqu’à la fin du mois de janvier 2024 !
Lire la suite...Dans « La Meute » d’Aude Samama et Cyril Herry, l’homme serait-il un loup pour l’homme ?
Pour sa première bande dessinée en tant que scénariste, l’écrivain et éditeur Cyril Herry — lauréat des prix Calibre 47 et La Voix des lecteurs de Nouvelle-Aquitaine pour son roman « Scalp » au Seuil — nous livre une histoire troublante, aux narrateurs multiples, sur l’enfance abîmée, la solitude, la famille et le deuil, magnifiée par les portraits à l’acrylique d’Aude Samama : une illustratrice singulière, qui ne travaille qu’en utilisant la peinture. Après avoir été remarquée précédemment sur divers beaux albums (également parus chez Futuropolis) — souvent en collaboration avec Denis Lapière pour les textes originaux ou les adaptations d’ouvrages littéraires (1) —, elle a signé l’affiche des Nuits de la lecture de cette année.
En son temps, c’était Anne Sylvestre qui chantait « On l’a dit à la grand-mère, qui l’a dit à son voisin, le voisin à la bouchère, la bouchère à son gamin… » Ici, c’est la fleuriste qui l’a dit à la maman d’Amandine : « Marina et Victor ont fugué ce matin… Apparemment, ils seraient partis avec des sacs à dos et des duvets. C’est un gamin placé. Et la gamine vit seule avec son père. »
Deux adolescents amoureux se sont donc réfugiés dans les bois, pour s’éloigner d’un univers familial toxique. C’est Victor qui a tout planifié, car pour lui ce n’est pas sa première escapade : il a l’habitude de la forêt et a soigneusement préparé leur fuite pour éviter d’être rattrapé par les autorités.
Tandis que tout est pourtant bien mis en œuvre par les gendarmes pour retrouver ces deux jeunes gens, la fugue est abondamment commentée dans ce petit village, où tout le monde a un avis sur la question. D’autant plus que, seulement deux jours après, des moutons sont découverts égorgés… Une attaque de troupeau qu’on attribue très vite à des loups ! Et voilà comment un simple fait divers devient une inquiétante rumeur, ravivant des histoires passées et faisant ressortir les rancœurs des habitants de toute une ville de campagne, jugée jusque-là comme bien tranquille…
« La Meute » est un récit choral surprenant : pendant que le lecteur suit en direct la fugue des deux ados, les villageois s’expriment sans retenue, et souvent sans savoir, sur les raisons qui ont poussé ces jouvenceaux à partir de chez eux, tout en commentant le retour présumé du loup dans la région… Mais dans cette histoire, qui est vraiment la bête ?
Saluons comme il se doit l’admirable travail graphique d’Aude Samama qui réussit à peindre, de façon aussi réaliste qu’émouvante, les portraits des très nombreux intervenants de ce fascinant récit choral.
Quant à Cyril Herry, son coup d’essai en BD est un coup de maître narratif.
Cependant, il n’y a rien d’étonnant à cela quand on connaît la qualité de l’œuvre de ce romancier atypique. Il a notamment su convaincre un public de plus en plus fidèle, par son positionnement en faveur de l’environnement et de la nature : deux axes essentiels dans ses thématiques d’écrivain.
(1) Voir par exemple sur BDzoom.com : « Martin Eden » par Aude Samama et Denis Lapière [d’après Jack London] ou Amato par Aude Samama et Denis Lapière.
« La Meute » par Aude Samama et Cyril Herry
Éditions Futuropolis (22 €) — EAN : 978-2-7548-3190-1
Parution 8 février 2023