N’hésitez pas à revenir régulièrement sur cet article, puisque nous l’alimenterons, jour après jour, avec tout que nous envoient nos amis dessinateurs, scénaristes, coloristes, libraires, organisateurs de festivals et éditeurs pour vous souhaiter de joyeuses fêtes : et ceci jusqu’à la fin du mois de janvier 2024 !
Lire la suite...« Le Mystère du Sabre jaune » : les Chevaliers du ciel et l’énigme des Trois Mousquetaires !
Créés par Jean-Michel Charlier et Albert Uderzo, dans le premier numéro de Pilote, le 29 octobre 1959, Michel Tanguy et Ernest Laverdure n’en finissent pas de rempiler ! En effet, à la série contemporaine des « Chevaliers du ciel » — toujours vaillante —, s’ajoute, depuis 2016, la collection “Classic” qui permet de découvrir des épisodes inédits s’intercalant entre les aventures d’origine, qui avaient été vécues sous la plume et le crayon de leurs géniteurs.
En pleine guerre froide, au début des années 1960, la dixième escadre — basée à Creil et à laquelle appartiennent Michel Tanguy et Ernest Laverdure — envoie ses deux pilotes vedettes et leurs équipiers participer à des exercices de vol entre aviateurs français et canadiens. Les Super Mystère B2 français et les performants Sabre américains des pilotes canadiens se retrouvent dans une base de l’OTAN — petit paradis pour pilotes —, située à Marville dans l’Est de la France.
Parmi les pilotes canadiens, nos héros font connaissance avec les Trois Mousquetaires : Grant Perkins, Nathaniel Fletcher et Hugh Arcand, trois vétérans ayant — dix ans plus tôt — participé à la guerre de Corée. Des incidents graves vont se produire au cours des manœuvres communes, dont le crash de Perkins, provoqué par l’agression d’un mystérieux Sabre jaune portant les couleurs des avions américains du temps de la guerre de Corée. Le bouillant capitaine Cochran enquête pour le compte de la Royal Canadian Air Force, tandis que le commissaire Flèche représente la Police nationale. L’indiscrétion d’un mécanicien apprend à nos héros que les Canadiens étaient à l’origine quatre pilotes inséparables, surnommés par leurs compagnons les Trois Mousquetaires ; jusqu’au jour où Jarret Massicotte, le quatrième du groupe, disparut sans laisser de trace.
Puis, lui-même rescapé de justesse d’une autre attaque du Sabre jaune, Hugh Arcand révèle que la disparition de Massicotte coïncidait avec celle de lingots d’or qu’ils avaient volés aux Nord-Coréens. Persuadés que leurs anciens ennemis cherchent à se venger du quatuor, Michel et Ernest se lancent alors dans une folle traque, au risque d’y perdre jusqu’à leurs galons…
Ce début d’un nouveau diptyque — il s’agit du troisième de la collection “Classic” — est riche en action, tout en mêlant références historiques et rebondissements incroyables ; sans oublier l’indispensable note d’humour offerte par l’impayable Laverdure. Le fantôme de Jean-Michel Charlier plane avec bienveillance tout au long de ce récit qui utilise, avec habileté, les travers acrobatiques — parfois à peine crédibles — du maître-scénariste. La mise en images permet de retrouver les personnages dans le jus de l’époque Uderzo, avant que le repreneur Jijé ne soit invité par son éditeur à les rendre plus proches des interprètes de la série télévisée « Les Chevaliers du ciel » : un véritable bain de jouvence pour les vieux lecteurs, et une belle découverte pour les nouveaux venus.
Né le 22 mai 1971 à Lyon, Patrice Buendia démarre sa carrière en réalisant des courts métrages pour le cinéma et la publicité. Il écrit en 2004 la série « Thomas Silane » pour Yves Lécossois chez Grand Angle, puis entre chez Zéphyr en 2006. Il écrit « Section Trident », « Black Birds » ou encore « Adler »… Il participe au lancement de la collection “Classic” de « Tanguy et Laverdure » en 2016, puis reprend avec Frédéric Zumbiehl la série contemporaine « Les Chevaliers du ciel », en 2018, tout en écrivant « Médecins de guerre » pour Gilles Laplagne depuis 2021.
Né le 1er novembre 1979, Matthieu Durand — passionné d’aviation — entre aux éditions Zéphyr en 2006. Il travaille sur les séries « Jack Blues », « Rafale Leader », « Team Rafale »… avant de dessiner le livret hors commerce « Buck vs Tanguy ». En 2016, il commence par mettre en images — en deux épisodes qui inaugurent la collection “Classic” — un roman écrit par Jean-Michel Charlier pour la Bibliothèque verte en 1971 (« L’Avion qui tuait ses pilotes ») et continue de dessiner les albums “Classic”, avec Patrice Buendia au scénario.
Henri FILIPPINI
« Une Aventure “Classic” de Tanguy et Laverdure T5 : Le Mystère du Sabre jaune » par Matthieu Durand et Patrice Buendia
Éditions Dargaud/Zéphyr (15,50 €) – EAN : 978-2052-0320-2
Parution 3 février 2023
J’adore, et qu’il soigne toujours autant son dessin en restant SURTOUT au plus près du trait d’Uderzo ! Car c’est ce que le lecteur (vintage) « classic »attend !