Dix ans après la parution de « Résurrection », la première partie d’un diptyque accouché dans la douleur, voici enfin « Révélations » : conclusion du dernier récit du regretté Philippe Tome, décédé alors qu’il travaillait sur les dernières pages de son scénario. Les éditions Dupuis proposent, enfin, l’intégralité de cette aventure magistralement dessinée par Dan Verlinden, digne successeur de ses deux prédécesseurs : Luc Warnant et Bruno Gazzotti.
Lire la suite...20 ans, le bel âge des éditions Jungle selon Moise Kissous…
Les éditions Jungle ont 20 ans, cette année : un anniversaire qui sera fêté comme il se doit tout au long de 2023. Son fondateur et directeur Moïse Kissous a bien voulu nous en dire plus sur une maison d’édition qui est devenue l’un des leaders pour la bande dessinée jeunesse et qui a su se diversifier avec les collections Miss Jungle, Chimère, Frisson, Pépites et la toute nouvelle Ramdam. À noter pour les jeunes auteurs un Prix BD jeunesse 20 ans doté de 5 000 € et avec l’album primé publié aux éditions Jungle, évidemment.
Nous remercions sincèrement Moïse Kissous, président du groupe Steinkis, d’avoir pris sur un temps qui lui est compté, en amont du festival d’Angoulême, pour répondre à nos questions.
BDzoom.com : Bonjour, Moïse Kissous, pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour, je suis éditeur depuis 20 ans et j’espère pour au moins 20 ans encore. J’aime beaucoup ce métier qui permet une grande diversité de rencontres et de projets. Et j’ai le plaisir d’avoir à mes côtés une équipe impliquée, ouverte, rigoureuse qui me permet de le faire dans de bonnes conditions et dans un esprit convivial. Avant de me lancer dans l’édition, j’ai travaillé pendant neuf ans pour le groupe Publicis.
J’ai aussi eu le plaisir de m’investir dans des activités associatives, notamment en créant et dirigeant pendant huit ans la manifestation nationale 48h BD et aussi en impulsant le programme La BD en classe, lorsque j’ai été président du groupe BD du Syndicat national de l’édition entre 2018 et 2021.
J’ai le bonheur d’avoir une fille de 17 ans et un fils de 11 ans, qui sont eux-mêmes de grands lecteurs et sont curieux de beaucoup de choses. Ils me permettent de rester en prise avec cette nouvelle génération que je trouve engagée, tolérante, inclusive… : c’est passionnant.
BDzoom.com : Vous dirigez le groupe Steinkis qui réunit plusieurs maisons d’éditions. Pouvez-vous présenter votre groupe et les caractéristiques de chaque maison d’édition ?
Nous sommes un groupe d’édition indépendant spécialisé dans l’illustré, avec trois maisons d’édition bande dessinée et une maison d’édition jeunesse. Nous avons choisi de spécialiser chaque maison d’édition dans un domaine afin de bien concentrer nos efforts.
En bande dessinée il s’agit de :
Jungle, créée en 2003, spécialisée en bande dessinée jeunesse, avec une production stable d’une soixantaine de nouveautés par an depuis plus de cinq ans. Nous proposons aussi, maintenant, des publications à destination des jeunes adultes et adultes ; cette production représente, pour l’instant, moins de dix nouveautés par an et a vocation à prendre une plus grande part.
Steinkis, créée en 2011, spécialisée en romans graphiques non-fiction : c’est-à-dire essentiellement des témoignages, documents, biographies, reportages. Nous développons d’avantage la fiction, maintenant. La maison publie entre 15 et 20 nouveautés par an et a connu une forte progression depuis deux ans. En 2022, nous avons publié en particulier deux jolis succès : « Je suis toujours vivant » de Roberto Saviano et Asaf Hanuka, en coédition avec Gallimard BD, et « Une farouche liberté » d’Annick Cojean, Sophie Couturier et Sandrine Revel.
Philéas, une maison d’édition bande dessinée créée en 2020, en association avec Editis qui en est d’ailleurs le gérant, qui propose des adaptations de romans en bandes dessinées vers un public jeunes adultes/adultes. La maison publie une dizaine de nouveautés par an.
Après le très bel accueil de « la Nuit des temps » par Steven Dupré fin 2021, nous venons de lancer une collection SF qui réunit des traductions de titres cultes, tels que « Le Meilleur des mondes », « Fahrenheit 451 »…
Et en édition jeunesse, il s’agit depuis 2014 de Splash, avec essentiellement la collection d’albums illustrés les « Qui n’aimait pas » qui rencontre un grand succès. Nous publions une dizaine de titres par an et souhaitons proposer de nouvelles collections d’albums illustrés, à commencer par « Adorable Bleuette » en 2023.
BDzoom.com : Jungle, la maison d’édition BD jeunesse et humour a 20 ans, un bel âge. Quelles sont les évolutions récentes de Jungle et son avenir éditorial en cette année particulière ?
Les dix dernières années ont été une sorte de nouvelle ère pour Jungle, pendant laquelle nous avons avant tout cherché à développer des créations originales en bande dessinée jeunesse. Ce travail de longue haleine a porté ses fruits, puisqu’aujourd’hui nous avons de nombreuses séries et univers qui ont rencontré leurs lecteurs, je pourrais citer notamment :
« Mistinguette » par Greg Tessier et Amandine, lancée en 2011, qui a dépassé 1,2 millions d’albums vendus, dont les auteurs captent et retranscrivent avec beaucoup de finesse les enjeux des jeunes générations actuelles : certainement une des raisons de leur succès. Parmi les séries lancées ensuite, « La Brigade des cauchemars » par Franck Thilliez et Yomgui, « Le Réseau Papillon » par Franck Dumanche et Nicolas Otéro, « L’Ile oubliée » par Xavier Bétaucourt et Paola Antista, « Erwann » par Cédric Mayen et Yann Cozic etc … Chacune a une identité forte, des personnages attachants, un univers graphique spécifique. Nous sommes très attachés à cette diversité.
Nous avons également un certain savoir-faire pour accompagner les auteurs qui souhaitent adapter des séries de romans, et rencontrons un joli succès avec les adaptations d’« Enola Holmes » par Séréna Blasco (aujourd’hui reprise par Lucie Arnoux), des « Filles au chocolat » ou de « Complots à Versailles » (adaptés par Carbone).
Sans oublier la collection Pépites, dirigée par Maxe l’Hermenier (qui adapte au passage, avec acuité, la majorité des albums) qui a proposé de très belles adaptations de classiques anciens et contemporains de la littérature jeunesse prescrite à l’école et au collège : des « Misérables » à « La Ferme des animaux » (dessiné par Thomas Labourot), en passant par « Fils de sorcières » (dessiné par Steven d’Hondt) et d’autres encore.
Nos lecteurs qui avaient entre huit et 14 ans en 2013 ont aujourd’hui entre 18 et 24 ans ; nous avons à cœur de maintenir le lien avec eux et de leur proposer des lectures adaptées : c’est entre autres pour eux et leurs aînés que nous avons lancé nos collections de romans graphiques jeunes adultes ainsi que Ramdam, qui ont vocation à se développer.
BDzoom.com : L’offre jeunesse du groupe s’enrichit depuis quelques temps avec le lancement de nouvelles collections : Chimères, Pépites, Miss Jungle, Frissons… Parlez-nous un peu de cette offre élargie par ces collections toutes différentes.
J’ai décidé de concentrer nos efforts sur la bande dessinée jeunesse, à partir de 2011, après avoir constaté que l’offre était fortement accaparée par la bande dessinée patrimoniale (des séries qui ont plus de 30 ans et sont transmises des parents aux enfants) et qu’il existait assez peu de séries contemporaines qui s’adressaient aux jeunes générations. Notre souhait est de couvrir tous les genres en bande dessinée jeunesse et nous avons de fait, dans certains cas, défriché des territoires peu ou pas abordés avant nous.
La collection Miss a visé à offrir bien d’avantage d’héroïnes aux jeunes lecteurs et lectrices, à une époque où le sujet n’était pas du tout dans l’air du temps, nous avons été précurseurs, même si je ne prétends évidemment pas qu’il n’existait pas d’héroïnes en bande dessinée jeunesse avant Jungle, mais assez peu en fait.
La collection Frisson consiste, elle, à proposer des histoires qui font peur ; là aussi, registre peu développé auparavant. Et quoi de mieux que de s’appuyer pour cela sur Franck Thilliez : l’un des plus grands auteurs de thrillers français, qui prend beaucoup de plaisir à s’adresser à un lectorat plus jeune avec « La Brigade des cauchemars », série locomotive de Frisson, dessinée par Yomgui qui a, entre autres, un talent fou pour nous proposer des couvertures incroyables à chaque tome.
Notre collection de romans graphiques ados proposent des récits au long cours qui permettent de développer des thèmes chers aux adolescents, souvent en écho à leurs quotidiens. Après y avoir surtout proposé des traductions de titres parus aux États-Unis où les éditeurs locaux ont particulièrement travaillé ce format et ce genre, nous développons maintenant aussi des créations originales avec des auteurs de langue française.
Pour les ados et Jeunes adultes, nous avons auss,i dans un registre plus ludique, notre collection de parodies qui comprend le désormais culte « Bloody Harry » par Alexandre Arlène, dont nous aurons le plaisir d’accueillir un 5e tome en 2023.
La collection Chimères propose des récits fantasy. Nous avons déjà publié ce type de récits, ces dernières années, et il nous est apparu du coup naturel de les réunir dorénavant dans une collection, d’offrir cet écrin à nos auteurs comme à nos lecteurs. Nos deux premiers lancements de séries (« L’Alchimiste », « Allia »…) ont connu un joli et encourageant succès, fin 2022. Au passage, « L’Alchimiste » nous a donné l’occasion de travailler avec le romancier Nicolas Beuglet au scénario et, au dessin, avec Alessandro Barbucci qui en a défini l’univers graphique et les personnages, puis en a confié l’encrage à un jeune dessinateur prometteur : Alexandre Saint-Genez.
Nous n’avons pas de lancement de nouvelle collection prévue en 2023, nous nous attacherons surtout à y proposer de nouvelles séries ou one-shots.
Je suis à l’écoute des propositions et envies des éditrices de Jungle, elles sont trois : Estelle Dumesnil, éditrice et directrice artistique, véritable mémoire de la maison puisqu’elle a démarré en 2005 chez Jungle et a œuvré, entre autres mille choses, au développement de la collection Pépites ensemble avec Maxe L’Hermenier, Mélanie Rouzière qui nous a rejoint en 2010 et a travaillé à l’époque à la création de Miss Jungle, Anne-Charlotte Velge qui nous a rejoint il y a bientôt cinq ans et a impulsé la création de Ramdam. Elles sont assistées de Cyrine Farhat depuis trois ans et d’une apprentie en formation : Mazarine…
BDzoom.com : Pouvez-vous nous dévoiler en avant-première ce que sera le Prix BD jeunesse 20 ans Jungle, lancé en ce mois de janvier ?
À travers ce Prix BD jeunesse, Jungle souhaite continuer à faire émerger de nouveaux auteurs, comme la maison l’a fait depuis sa création, et en particulier ces dix dernières années dans le domaine de la bande dessinée jeunesse. Ce concours est ainsi ouvert à tous les auteurs majeurs (sans limite d’âge) ayant publié aux plus deux albums et pas encore publiés chez Steinkis Groupe.
Ces derniers peuvent proposer une série ou un album one-shot destiné à la jeunesse (s’adressant à des lecteurs de sept à 14 ans). La pagination est libre, mais nous recommandons de ne pas dépasser les 64 pages par tome pour les projets de série.
À la clé, 5 000 € (à partager entre plusieurs auteurs, le cas échéant), ainsi que la publication de l’album, avance et droits à déterminer au gré du projet primé.
Les auteurs ont jusqu’au 31 mars 2023 pour envoyer leurs projets à l’adresse : prixBdJungle20ans@steinkis-groupe.com.
L’annonce du ou des vainqueurs sera faite en mai 2023, à l’occasion de la soirée anniversaire des 20 ans de Jungle, en présence des membres du jury et du/des vainqueurs, invités à la soirée.
Une première sélection sera faite par l’équipe éditoriale Jungle. Puis les meilleurs projets (dans la limite de dix) seront soumis à un jury paritaire professionnel composé de six auteurs Jungle, de deux libraires, d’une journaliste, et de l’équipe éditoriale des éditions Jungle.
BDzoom.com : 2023 sera une année riche en événements de toutes sortes pour les labels du groupe Steinkis. Précisez-nous quels seront les principaux temps forts qui la rythmeront ?
2023 démarre en fanfare chez Jungle avec la publication en janvier du premier tome de « Colossale » : une série webtoon française très attachante et drôle, comédie matinée de questions sociales et sociétales, qui a connu un gros succès sur la plateforme Webtoon de Naver. Nous l’avions repéré et avions très envie de travailler avec ses autrices : Rutile et Diane Truc.
Nous avons un gros travail d’adaptation et d’éditorialisation ; la série fonctionne ainsi très bien en format papier, nous en proposerons les cinq tomes dans l’année pour en réjouir les lecteurs.
Dans les autres temps forts à venir, et en faisant au plus court, car je pourrais y passer des heures tellement nous avons de très beaux projets cette année, j’aimerais mentionner l’adaptation par Maxe L’Hermenier de « L’Ile du Crâne » qui sera notre première collaboration avec Clément Lefevre, dont les premières planches sont superbes, le premier album réalisé en tant qu’auteur complet par Hélène Canac (« Tout jaune »), un joli conte écologique après les très beaux « Entre neige et loup » et « D’Ambre et de feu » scénarisés par Agnés Domergue. En fin d’année, nous proposerons aussi une somptueuse version de « Peau d’Ane », adaptée et dessinée par Cécile Chicault. Les auteurs de « Mistinguette » nous proposerons une série dérivée qui mettra en scène sa meilleure ennemie (« Anissa »), dont on comprendra peut-être enfin pourquoi elle est si pénible. Bon, je m’arrêterais là, mais je vous assure que le programme recèle encore beaucoup de pépites …
BDzoom.com : Concernant les publications en direction des adultes quel va être votre positionnement sur les romans graphiques, notamment avec la collection Ramdam ?
Nous avons deux directions complémentaires : des romans graphiques ados/adultes, jusqu’à présent essentiellement des traductions, mais nous avons accueilli notre première création en 2022 avec « Ratures indélébiles » dessinée par Camille K et « Colossale » s’inscrira dans cette collection en 2023, en attendant d’autres créations à suivre. On y aborde prioritairement des questions de société (identité, rapports sociaux, questions de genre …) sous l’angle de la fiction.
Mais avec la collection Ramdam nous avons aussi le plaisir d’y accueillir aussi bien de nouveaux talents dont c’est le premier album (Léo Heitz auteur de « Satchmo », Alexis Saint-Georges dessinateur de « Mort aux cons » ou Valentin Maréchal de « Ce Garçon ») que des auteurs confirmés tels que Éric Corbeyran (au scénario de « Mort aux Cons ») ou Laurent Galandon et Xavier Bétaucourt pour des titres à venir. Entre les deux, un grand bonheur de proposer le deuxième album de Claire Martin avec « L’Herbe du diable », après sa très belle et remarquée adaptation du « Baron Perché ».
Chez Ramdam, on fonctionne essentiellement au coup de cœur pour des récits étoffés, des fictions graphiques sans barrière de pagination, de style ni de genre. Nous y accueillons aussi bien des auteurs ayant travaillé avec nous sur d’autres registres dans nos différentes maisons et trouvent là matière à aborder d’autres rivages, que des auteurs nouveaux dans le groupe. Nous y prenons beaucoup de plaisir.
BDzoom.com : Terminons ce riche entretien en revenant aux bandes dessinées jeunesse des éditions Jungle, expliquez-nous ce que sera Des Mondes à partager, la nouvelle signature créée pour les 20 ans de jungle ?
Ce sont les mondes imaginés et mis en scène par nos auteurs et proposés à nos lecteurs, mais aussi aux libraires, aux médias, aux éditeurs étrangers, aux producteurs audiovisuels, etc. Des mondes qui ont donc de multiples facettes, partagés avec le plus grand nombre. Ce sont aussi des mondes que les libraires peuvent partager avec les lecteurs et les lecteurs entre eux par le jeu des réseaux sociaux, des mondes qui voyagent donc dans le monde réel aussi bien que dans le monde virtuel. Et mondes au pluriel pour exprimer la grande diversité et richesse des univers que nous proposons.
Enfin, la notion de partage est une valeur importante pour nous éditeurs, elle réfère à notre rôle de passeurs et à notre responsabilité dans la transmission, en particulier vis-à-vis des jeunes lecteurs, les divertir et aussi leur insuffler des raisons d’agir et d’espérer, que leurs lectures les arment pour l’avenir.
Laurent LESSOUS (l@bd)