Les vacances sont à l’origine d’œuvres passées à la postérité en littérature : celles de Marcel Pagnol en Provence ou de Harper Lee, cette fois-ci en Alabama, mais aussi au cinéma dans la colonie de « Nos jours heureux » ou encore en « Juillet-août » et dans « Un petit truc en plus ». La bande dessinée a, elle aussi, puisé dans cette thématique et nous nous retrouvions, entre autres, pour « Les Beaux Étés » ou avec « Du sable dans le maillot ». Un nouvel album édité par Fluide glacial nous invite cette fois pour « Les Vacances chez Pépé-Mémé », en compagnie de Guillaume Bouzard.
Lire la suite...Canardo : Le buveur en col blanc
Le début : Le Canardo nouveau est arrivé, dans une enquête toujours plus riche en ironie et en humour noir. Le célèbre canard détective, s’il boit et fume toujours autant, se méfie dorénavant des petites poulettes qui ont su si …
Le début : Le Canardo nouveau est arrivé, dans une enquête toujours plus riche en ironie et en humour noir. Le célèbre canard détective, s’il boit et fume toujours autant, se méfie dorénavant des petites poulettes qui ont su si bien le mener en bateau par le passé (voir La Nurse aux mains sanglantes). Juré, on ne l’y prendra plus, un canard averti en vaut deux !
Notre avis : Sokal, dont on se réjouit qu’il nous livre désormais très régulièrement des nouveaux épisodes de son canard détective, s’en prend ici férocement aux escrocs viticoles de tout poil, vignerons véreux vendeurs de piquette ou experts donneurs de leçon. Les touristes en short, plus attentifs aux volumes qu’à la qualité, en prennent également pour leur grade. Pamphlet anti-capitalisme sauvage, cette nouvelle cuvée est un petit bijou de jubilation et d’humour noir à déguster un verre de bon vin à la main ! LT
Casterman – Collection Ligne rouge – 9,45€