La parution des « Hêtres pourpres » démontre qu’il est possible d’adapter une enquête de Sherlock Holmes pour un jeune public. Sir Arthur Conan Doyle donne vie au plus célèbre détective de la littérature policière en 1887, dans le roman « Une étude en rouge ». Cinq ans plus tard, dans le recueil de nouvelles sobrement intitulé « Les Aventures de Sherlock Holmes », on trouve le récit « Les Hêtres rouges ». Celui-ci est adapté pour un jeune public, dès l’école primaire, dans une bande dessinée amusante et prenante : « Les Hêtres pourpres ».
Lire la suite...Apocalypse Dragz
Le début : Quand on vit dans un univers peuplé de monstres plus ou moins inquiétants, on a tendance à ne plus quitter son home sweet home. Grave erreur que commettent là Max et Oscar… Quand le papier peint en …
Le début : Quand on vit dans un univers peuplé de monstres plus ou moins inquiétants, on a tendance à ne plus quitter son home sweet home. Grave erreur que commettent là Max et Oscar… Quand le papier peint en véritable peau de géant pique sa crise d’acné, quand une jungle de vaisselle sale envahit la cuisine, quand le pull aux vers amoureusement tricoté digère celui qui a l’impudence de l’enfiler, quand la centrale nucléaire recyclée en chauffage d’appartement rejoue Tchernobyl, on n’a qu’une envie : fuir loin, très loin ! Chez les Dragz, l’apocalypse est toujours probable mais jamais très grave.
Notre avis : Les Dragz sont de simples héros monstrueux à qui il arrive toute sorte de mésaventures quotidienne monstrueuses ! Car, et c’est à la fois l’idée originale de cette série et le bénéfice de la construction d’un univers de toutes pièces, les Dragz vivent finalement comme vous et mois … mais chez eux, chez les monstres (vous me suivez là ?). Donc, ils ne s’étonnent de rien, même des choses les pires, enfin les pires pour nous ! Une série effroyable et marrante, à consommer au second degré exclusivement ! LT
Editions Dupuis – 8,20€