À sa sortie de prison, en 1970, Chuck ne pense qu’à récupérer son butin, qu’il a caché à Dry Creek : une ville fantôme du Colorado… Il y retourne avec sa complice et amante de l’époque : Kat. Là-bas, ils butent sur un vieux chercheur d’or. Ce dernier n’a pas volé leur trésor, mais leur apprend que deux individus les ont précédés : un grand blond et un Indien. Chuck va devoir retrouver leur trace, et l’affrontement sera inévitable. Avec Chuck et Kat, on voyage à travers les paysages américains éternels — comme figés — des westerns. De belles images, au service d’une intrigue forte,faite de chasse à l’homme, d’appât du gain et de trahison.
Lire la suite...Cambrousse tonique !

En découvrant « Été brûlant à Saint-Allaire », le premier réflexe du lecteur est de se demander si ce bourg existe quelque part. Mais à part un Allaire dans le Morbihan, il apparait que la comédie rurale concoctée par les deux auteurs est totalement inventée, mais si réelle finalement…
Franck Bouysse, auteur de nombreux romans policiers ou autres, s’est manifestement plu à réinventer un village typique des années soixante, avec son église et son clocher (son « doigt de Dieu » pointant vers le ciel), ses petits commerces, sa campagne bucolique, ses personnages fort pittoresques où ne manquent ni le curé amateur de bon vin, ni le maire historien, ni les habitués du café local (le seul !), ni le cantonnier paresseux : des habitants plutôt rustiques…
Il y a aussi et surtout Anna Soulette, jeune fille de 18 ans, qui rêve d’autre chose que d’un destin de paysanne. Entre un père poivrot et des sœurs plutôt mégères, Anna veut s’en sortir, mais pas à n’importe quel prix et pas avec n’importe qui. Comme elle est plutôt jolie, elle attire les convoitises, les dragues poussives et la jalousie de ses sœurs. Dans ce monde fait de conventions et qui s’appuie sur les habitudes, Anna se « rebiffe » et tombe amoureuse d’Aristide : fils d’un combattant africain resté en métropole…
En réalisant ce scénario pour la bande dessinée, Franck Bouysse n’a pas renoncé à ses talents d’écriture. Chaque page d’introduction constitue ainsi un petit moment de littérature, revigorant, nourri de belles formules et de jeux de mots. Les dialogues sont du même acabit, le tout porté par le dessin caricatural et très expressif de Casanave.
Didier QUELLA-GUYOT ; http://bdzoom.com/author/DidierQG/
[L@BD-> http://9990045v.esidoc.fr/] et sur Facebook.
« Eté brûlant à Saint-Allaire » par Daniel Casanave et Franck Bouysse
Éditions Albin Michel (19,90 €) – EAN : 9782226471420
Parution 2 novembre 2022