La parution des « Hêtres pourpres » démontre qu’il est possible d’adapter une enquête de Sherlock Holmes pour un jeune public. Sir Arthur Conan Doyle donne vie au plus célèbre détective de la littérature policière en 1887, dans le roman « Une étude en rouge ». Cinq ans plus tard, dans le recueil de nouvelles sobrement intitulé « Les Aventures de Sherlock Holmes », on trouve le récit « Les Hêtres rouges ». Celui-ci est adapté pour un jeune public, dès l’école primaire, dans une bande dessinée amusante et prenante : « Les Hêtres pourpres ».
Lire la suite...La dernière sourate
Le début : Médine, 652. Tayeb doit recenser les versets « orthodoxes » du Coran. Il entend parler d’une sourate non répertoriée, soi-disant la dernière transmise par Dieu à son Prophète. Rédigée sous forme de Décalogue, elle prône la paix …
Le début : Médine, 652. Tayeb doit recenser les versets « orthodoxes » du Coran. Il entend parler d’une sourate non répertoriée, soi-disant la dernière transmise par Dieu à son Prophète. Rédigée sous forme de Décalogue, elle prône la paix et la tolérance. Mahomet l’aurait écrite lui-même sur une omoplate de chameau. Tayeb doit retrouver cette omoplate à tout prix, mais il ignore encore que son exhumation va déclencher un cataclysme…
Notre avis : Voilà un album indispensable à plus d’un titre. D’abord parce qu’il clôt la superbe et haletante série de Frank Giroud, Le Décalogue, et en dévoile les secrets. Ensuite parcequ’il est réalisé par Franz, et qu’il démontre à nouveau, s’il en était besoin, l’immense talent du dessinateur récemment décédé. A se procurer d’urgence donc ! (ainsi que l’ensemble de la série). LT
NB : Le tome 9 du Décalogue, Le papyrus de Kôm-Ombo, signé Giroud et Faure, sort au même moment.
Glénat – Collection Grafica – 12€