Les vacances sont à l’origine d’œuvres passées à la postérité en littérature : celles de Marcel Pagnol en Provence ou de Harper Lee, cette fois-ci en Alabama, mais aussi au cinéma dans la colonie de « Nos jours heureux » ou encore en « Juillet-août » et dans « Un petit truc en plus ». La bande dessinée a, elle aussi, puisé dans cette thématique et nous nous retrouvions, entre autres, pour « Les Beaux Étés » ou avec « Du sable dans le maillot ». Un nouvel album édité par Fluide glacial nous invite cette fois pour « Les Vacances chez Pépé-Mémé », en compagnie de Guillaume Bouzard.
Lire la suite...Vitesse Moderne
Le début : Paris, aujourd’hui. Un soir, en sortant de ses répétitions, Lola, une jeune danseuse, est abordée par Renée. Se présentant comme écrivain, cette dernière propose à Lola une expérience inédite : qu’elle puisse partager sa vie pour une …
Le début : Paris, aujourd’hui. Un soir, en sortant de ses répétitions, Lola, une jeune danseuse, est abordée par Renée. Se présentant comme écrivain, cette dernière propose à Lola une expérience inédite : qu’elle puisse partager sa vie pour une durée indéterminée, afin d’écrire un livre dont elle serait le sujet principal. Troublée, Lola accepte néanmoins. Le lendemain, Lola et Renée vont vivre une journée particulière, où il sera question d’un père absent, qui surgit cependant régulièrement à l’improviste, d’un amoureux transi, monomaniaque et psychopathe, d’Omar Shariff et d’une énorme araignée… Sur fond de coupure générale d’électricité, d’un programme de danse très exigeant et d’une inondation historique. Dans notre monde contemporain où tout va trop vite, vingt-quatre heures suffisent parfois à faire basculer une vie.
Notre avis : Fantasmatique et fantasmagorique, cette nouvelle oeuvre de Blutch ne manque pas de singularité. Très proche de l’univers de Jean-Claude Forest, Vitesse moderne s’en démarque par un réalisme omniprésent et une place particulière accordée aux relations humaines. Un magnifique roman graphique à découvrir.
Editions Dupuis – Collection Aire libre – 12,50€