Saviez-vous qu’en 1916, à Unicoi (comté de l’État du Tennessee, aux États-Unis), une éléphante prénommée Mary a été condamnée à mort et pendue à une grue pour avoir écrasé la tête du dresseur qui la battait ? Eh oui, en Amérique, à cette époque-là, on ne rigolait pas avec la loi, même en ce qui concernait les animaux à qui ont accordait, suivant la croyance populaire, une conscience morale. La plupart d’entre eux devant alors être exécutés, il y aurait eu, d’après l’excellent narrateur et dessinateur David Ratte (1), des bourreaux assermentés qui devaient parcourir tout le pays pour appliquer la sentence suprême à ces bestioles assassines, à la suite de décisions issues des procédures fédérales. C’était d’ailleurs le métier du jeune Jack Gilet : un type un peu paumé qui aimait tellement les animaux qu’il ne voulait pas qu’on les abatte comme des bêtes…
Lire la suite...Mais que diable peut bien-t-il se passer dans la tête d’un adolescent ?
L’adolescence est un âge charnière pendant lequel les enfants, en attendant de devenir adultes, passent par différentes étapes. Leurs attitudes déconcertent souvent leurs parents, agacés de les voir avachis, mutiques, sur le canapé du salon, se coucher tard et se lever pour midi ou ne rien ranger dans le domicile familial. Les dernières recherches sur l’évolution du cerveau expliquent de tels comportements que les autrices mettent en images avec humour et bienveillance. « Dans la tête de mon ado » est un ouvrage qui nous en apprend beaucoup sur ces êtres étranges : les adolescents.
« Dans la tête de mon ado » est une bande dessinée intelligente et drôle. On peut même d’ores et déjà affirmer qu’elle est indispensable pour comprendre les adolescents dans leur ensemble et surtout, surtout, ceux qui vivent sous notre toit.
Ce ne sont plus des enfants et ce ne sont pas des adultes : ils sont dans un entre-deux, dans un âge ingrat qu’ils vivent souvent mal et qui laissent les adultes désemparés. Ce petit ouvrage, fort bien fait, les aidera à mieux les comprendre et à mieux vivre une cohabitation souvent délicate.
Le livre débute fort sérieusement sur un résumé illustré des récentes découvertes scientifiques sur l’évolution du cerveau chez l’adolescent. Les nouvelles techniques d’imagerie scientifique permettent d’étudier le développement du cerveau, tout au long de la vie. On apprend que la maturation du siège de notre intelligence s’opère par vagues successives de l’arrière vers l’avant : d’abord les régions sensorielles, puis les régions associatives et émotionnelles et enfin les régions frontale qui régulent nos émotions, nos comportements et nos pensées.
Cela explique le décalage de développement entre les différentes zones à l’adolescence. Celles qui agissent en premier sont les aires limbiques impliquées dans les réactions émotionnelles à la récompense et au sentiment de plaisir. Le cerveau atteint sa maturation complète vers 19–22 ans, mais auparavant l’adolescent n’a pas la maturation complète pour gérer ses flots d’émotion. Une critique anodine peut alors déclencher une réaction agressive complétement disproportionnée.
Agathe de Lastic et Soledad Bravi apportent leur humour empathique à de courtes séquences de bande dessinée de deux pages en 16 dessins.
Elles illustrent ainsi les thèmes suivants : le réveil, le déjeuner, l’ado seul, l’avant-soirée, la soirée du samedi, la soirée alcoolisée, fin de soirée, au café, le week-end entre ados, mon ado mou, la sexualité, les vacances et êtes-vous un parent relou ?
Elles affirment que toutes les scènes décrites dans la bande dessinée ont existé, que ce sont souvent des situations vécues ou racontées par des amis, adultes ou adolescents. Elles se sont bien amusées à les retranscrire dans des séquences vivantes et amusantes.
Chaque double-page de bande dessinée se clôt sur un texte de Grégoire Borst : un professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation au CNRS. Il réussit à dédramatiser les situations de crise entre adolescents et parents avec humour dans de courts textes clairs et accessibles.
Aucun jugements ou moqueries, mais beaucoup de respects pour ce que sont les jeunes par cet expert scientifique qui a cautionné l’ensemble des textes, en assurant leur validité scientifique, notamment sur le cerveau et les écrans.
Parents, grands-parents, adultes et adolescents, nous vous conseillons la lecture de cet ouvrage sensible, amusant et parfaitement documenté.
À lire ensemble ou chacun de son côté pour en parler après.
Laurent LESSOUS (l@bd)
« Dans la tête de mon ado » par Agathe de Lastic et Soledad Bravi
Éditions Vents d’Ouest (16,50 €) – EAN : 978-2(7493-0982-8
Parution 8 juin 2022