Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...Le dessinateur de « Boule à zéro » est aussi épris de nature et d’écologie…
Serge Ernst, auteur de bandes dessinées originaire de Belgique, habite dans le Gers depuis 1984 : c’est vous dire s’il est sensible à la défense de la campagne qui l’entoure depuis bientôt 40 ans ! Avec l’association agroforestière Arbre et Paysage 32, il vient de publier « Auprès de mon arbre » : un savoureux documentaire de 110 pages très illustrées qui, certes, n’est pas une BD, mais s’en rapproche sacrément. Ce véritable plaidoyer pour la campagne, doté de nombreuses pointes d’humour, a pour but de sensibiliser la jeune génération à la protection de la planète, en abordant des thèmes précis et concrets : l’agroforesterie, la réhabilitation des haies, la protection des vers de terre, etc. Et quoi de mieux que le dessin rond et sensible du co-auteur de la série « Boule à zéro », associé à des textes pédagogiques écrits par des spécialistes, pour bien assimiler les bienfaits innombrables et inestimables des arbres champêtres ?
Surtout connu pour l’excellente et multirécompensée série jeunesse « Boule à zéro » (1) qu’il réalise avec le scénariste Zidrou chez Bamboo depuis 2011 (ou encore pour les « Clin d’œil » cartoonesques qu’il publia dans le journal Tintin dès 1975 et la série « Les Zappeurs » proposée dans Spirou à partir de 1991), Serge Ernst est totalement convainquant et pertinent avec cette grosse centaine de dessins qu’il a accomplis pour Arbre et Paysage 32 depuis 2011 : lesquels nous permettent de comprendre la nécessité d’un ancrage dans les paysages prospères et verts d’une campagne vivante et enivrante.
Le fil rouge de ce bel ouvrage — donc destiné à faire prendre conscience à tous de l’importance des arbres et des haies champêtres dans nos écosystèmes (et dont le titre rappelle une célèbre chanson de Georges Brassens qui y préconisait de ne jamais s’éloigner de son arbre…) — est le personnage de Jo : la genette gersoise dessinée au fusain alerte de Serge. Il accompagne les jeunes lecteurs dans cette balade grandeur nature, tout au long des différents thèmes abordés (santé, alimentation, sol, biodiversité, climat, eau, bien-être, mais aussi chaînes alimentaires, voire élément Terre, vers de terre, oiseaux et autres abeilles) : et, attention, même les adultes peuvent aussi apprendre bien des choses dans les écrits pertinents de Paola Paris, Florine Routier, Émilie Bourgade, Bruno Sirven et Alain Canet.
Enfin, sachez que ce livre illustré a été imprimé à Tarbes : une volonté rationnelle de l’association qui ne veut pas aggraver l’empreinte carbone avec des transports depuis la Slovénie ou la Pologne…Â
Il est vendu 19 €, mais Arbre et Paysage 32 (www.ap32.fr) ne passe pas par les trop gourmands distributeurs et diffuseurs habituels.
Pour sa part, notre engagé et cohérent dessinateur le propose sur la page www.jolagenette.com, avec comme avantage, pour l’acheteur, de le recevoir avec une dédicace personnalisée !
Gilles RATIER
(1) Voir Confinée depuis neuf ans dans un hôpital, Zita (dite Boule à zéro) continue d’affirmer sa soif de vivre…, « Boule à zéro T6 : Le Grand Jour » par Serge Ernst et Zidrou, « Boule à zéro T4 : Madame la Mort » par Serge Ernst et Zidrou, « Boule à zéro T3 : Docteur Zita » par Serge Ernst et Zidrou et « Boule à zéro » T1 (« Petit Cœur chômeur ») par Serge Ernst et Zidrou.
« Auprès de mon arbre » par Serge Ernst
Éditions Ernst/Arbre et Paysage 32 (19 €) — EAN : 978-2-913781-96-2
Bonjour Monsieur,
artiste d’Oeuvres d’arbres en articulture expérimentale et acteur militant autour du vivant et des écosystèmes d’excellence, je souhaiterai avoir votre autorisation pour communiquer et utiliser vos planches illustrés de l’arbre mort soi-disant ainsi que quelques autres, lors de mes futures animations avec des enfants d’une école maternelle sur Marseille, l’école Coddaccioni Marseille 7ème. Me donnez vous votre autorisation ?
En vous remerciant d’avance.
Bien Cordialement et merci pour votre travail.
C’est à l’auteur, Serge Ernst, à qu’il faut demander cette autorisation..
Nous lui transmettons votre message…
La rédaction