Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...La Grande Terre
Le début : Après une traversée mouvementée, Toinette et ses amis arrivent enfin en vue du Zéta-Zuni ! Mais là, une surprise de taille les attend : le Grand Magasin a fait place à une immense jungle sauvage peuplée d’Indiens. …
Le début : Après une traversée mouvementée, Toinette et ses amis arrivent enfin en vue du Zéta-Zuni ! Mais là, une surprise de taille les attend : le Grand Magasin a fait place à une immense jungle sauvage peuplée d’Indiens. Les anciens manufacteurs, comme Toinette, se sont soulevés contre la dictature de la société de consommation. Grâce à leurs enseignements, elle va tenter de faire lever également un vent de rébellion et de liberté à travers le reste de l’Empire.
Notre avis : Le dernier tome de ce second cycle rassemble deux éléments qui font du Fond du Monde une série si sympathique : l’action et la réflexion. Corbeyran, qui s’interroge sur des thèmes aussi fondamentaux que l’avenir de notre société de consommation ou la peine de mort n’en oublie pas pour autant son récit révolutionnaire et (de fait) mouvementé. Toujours plus aéré, le graphisme de Denis Falque accompagne l’histoire avec fluidité.
Editions Delcourt – Collection Terres de Légende – 12,5€ (Rappelons l‘interview que Falque nous avait accordée lors de la parution du Grand Bateau, tome 5 de la série).