Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...Abracada…MIAM !
Le début : Connaissez-vous la fête préférée des Crannibales ? Ce n’est pas Noël et ses quenelles de petit papa Noël, ni le nouvel an et ses poivrots au porto. Les plus célèbres des croquemitaines préfèrent Halloween : ils peuvent …
Le début : Connaissez-vous la fête préférée des Crannibales ? Ce n’est pas Noël et ses quenelles de petit papa Noël, ni le nouvel an et ses poivrots au porto. Les plus célèbres des croquemitaines préfèrent Halloween : ils peuvent dévorer leurs plats préférés en toute impunité. Au milieu des déguisements, qui remarquerait qu’ils s’avalent un détective aux endives ou des guiboles aux profiteroles ?
Notre avis : De plus en plus ignobles, les Ducroc rivalisent d’audace pour manger à leur faim tandis que la maîtresse de maison fait preuve d’une créativité débordante dans l’élaboration de recettes aux noms évocateurs: Guibolle aux profiterolles, Panard à l’orange ou encore Magret de bavard !! Comme à leur habitude Zidrou et Fournier repoussent les limites de la provocation avec cette série qui déborde d’un l’humour très noir à « consommer » sans modération.
Editions Dupuis – 8,20€ ( Rappel :Les crannibales sont associés à l’opération Halloween de Dupuis)