La parution des « Hêtres pourpres » démontre qu’il est possible d’adapter une enquête de Sherlock Holmes pour un jeune public. Sir Arthur Conan Doyle donne vie au plus célèbre détective de la littérature policière en 1887, dans le roman « Une étude en rouge ». Cinq ans plus tard, dans le recueil de nouvelles sobrement intitulé « Les Aventures de Sherlock Holmes », on trouve le récit « Les Hêtres rouges ». Celui-ci est adapté pour un jeune public, dès l’école primaire, dans une bande dessinée amusante et prenante : « Les Hêtres pourpres ».
Lire la suite...Celui qui n’est pas né
Le début : Le démon qui poursuit Quinn commence à livrer les secrets de son origine : voyageant de corps en corps par transfusion sanguine, il est d’abord réapparu en écosse en 1832. S’emparant de l’esprit d’un pauvre bougre battu par …
Le début : Le démon qui poursuit Quinn commence à livrer les secrets de son origine : voyageant de corps en corps par transfusion sanguine, il est d’abord réapparu en écosse en 1832. S’emparant de l’esprit d’un pauvre bougre battu par sa mère, il réussit à atteindre Londres sous les traits du professeur Laney. Lorsque Quinn s’enfuit vers l’Amérique après avoir poignardé Laney, il ne se doute pas que le jeune médecin voyageant à ses côtés n’est autre que 1000 visages.
Notre avis : Passionnant et effrayant, ce second volume de Mille Visage nous entraîne dans le sillage du démon, entre naissance et évolution. Le récit est d’autant plus troublant qu’il associe la progression de la « bête » avec les évolutions de la médecine, usant du symbolisme de la vieille crainte humaine face à tout ce qui touche au progrès. La mécanique narrative parfaitement huilée associée à la lisibilité maîtrisé du trait réaliste de Marc Malès ne font que renforcer le plaisir que procure la lecture de cet album.
Les Humanoïdes Associés – 12,35€