Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...« Monte-Cristo » : Dumas revisité !
Depuis sa parution en 1844, « Le Comte de Monte-Cristo » a passionné des générations de lecteurs : quels que soient leurs âges. Aux adaptations de l’œuvre d’Alexandre Dumas en bandes dessinées s’ajoutent des récits inédits inspirés à leurs auteurs par les personnages de cette implacable histoire où se mêlent trahison et vengeance. C’est ainsi qu’après le « Dantès » imaginé par Pierre Boisserie, Philippe Guillaume et Éric Juszezack, les auteurs de ce nouveau « Monte-Cristo » transposent l’action aux États-Unis : un pays encore traumatisé par la tragédie du 11 septembre 2001.
Bridgefield, Connecticut mai 2005. Jeune citoyen américain originaire du Salvador, Sam Castillo revient d’Irak où il travaillait à la reconstruction du port de Umm Gasr. Fiancé à la blonde Abigail, il est arrêté par des agents du FBI, accusé d’atteinte à la sécurité nationale pour avoir fait parvenir des lettres à des terroristes de l’Elba. Injustement dénoncé par deux amis qui jalousent sa réussite, tant professionnelle que sentimentale, il est enfermé dans un sinistre pénitencier tenu secret, situé au large des côtes de l’Afrique. Détenu sans jugement, il est rejoint dans sa cellule par Farhad : un vieux prisonnier qui, depuis deux ans, creuse un souterrain dans le but de fuir ce lieu oublié de Dieu. Avant de mourir, son compagnon d’infortune lui demande d’apprendre un mystérieux numéro. 15 ans d’enfer plus tard, le tunnel s’étant effondré, lorsque le vieillard meurt, il prend sa place dans le linceul et retrouve par la mer la liberté. Il découvre que numéro est celui d’un compte ouvert sous le nom de Monte-Cristo, créé le 18 septembre 2001, s’élevant à plus de 110 millions de dollars. Sam Salvador, l’innocent injustement condamné devenu richissime sous le nom de Monte-Cristo, revient trois ans plus tard à Bridgefield. L’heure de la vengeance a sonné…
Edmond Dantès, l’abbé Faria et les autres protagonistes du célèbre roman d’Alexandre Dumas revivent au fil d’un scénario ingénieux, jouant avec l’actualité. Amour contrarié, vengeance froide et rédemption nourrissent ce récit annoncé en trois albums de 72 pages.
Jordan Mechner, né à New York le 4 juin 1964, commence professionnellement en tant que programmateur. Il effectue une brillante carrière dans les jeux vidéo, dès le milieu des années 1980, collaborant avec Disney et Ubisoft. On lui doit « Katateka », « Prince of Persia », « The Last Express »… Il publie « Templier », en 2013 : un roman graphique dessiné par Le Uyen Pham et Alex Puvilland. Il réalise aussi deux films documentaires. Il fait aujourd’hui une entrée remarquée dans le scénario BD avec ce « Monte-Cristo » plus que prometteur. Jordan Mechner vit depuis quelques années en France, à Montpellier.Â
Mario Alberti, né le 7 mars 1965 à Trieste (en Italie), abandonne le marketing pour la bande dessinée. Pour Sergio Bonelli Editore, il signe des épisodes de « Nathan Never » et « Legs Weaver ». Il travaille pour la France, dès les années 2000, avec les séries « Morgana » et « Redhand » publiées aux Humanoïdes associés. Il illustre ensuite « Les Chroniques de Légion » et la trilogie « Le Mur » aux éditions Glénat. Aux États-Unis, il collabore avec DC Comics et Marvel, animant des épisodes de « Spider-Man », « The Fantastic Four », « Dr. Fate », « Wonder Woman »… Son dessin réaliste et vigoureux, sans pour autant s’encombrer de détails inutiles, est vivant et ses personnages aux visages expressifs évoluent avec aisance dans des décors soignés. Bref, voilà un auteur talentueux qui sait conjuguer efficacité et qualité.
Henri FILIPPINI
« Monte-Cristo T1 : Le Prisonnier » par Mario Alberti et Jordan Mechner
Éditions Glénat/Comix Buro (15,95 €) – EAN : 978 2 3440 4369 1
Pour ceux que le sujet intéresse: lien vers 101 BD inspirées par Monte-Cristo http://www.pastichesdumas.com/php/liste.php?titre=&auteur=&categorie=2&genre=&type=3&apres=&avant=&langue=&pays=&interet=-1&mode=Voir+couvertures et une exposition de planches originales et de fascicules Monte-Cristo (jusqu’au 15 juin) http://www.pastichesdumas.com/pages/General/ExpoBD2022.html