Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...Mr Robinson
Résumé : Mr Robinson, ex-flic véreux contraint à la démission à cause de Jessica, revient à New York pour se venger. Jessica, elle, est rattrapée par son passé. Une photo d’elle, suggestive, est retrouvée dans les archives d’un hôpital psychiatrique …
Résumé : Mr Robinson, ex-flic véreux contraint à la démission à cause de Jessica, revient à New York pour se venger. Jessica, elle, est rattrapée par son passé. Une photo d’elle, suggestive, est retrouvée dans les archives d’un hôpital psychiatrique fermé à la suite d’abus et de tortures de malades par le personnel. Pour Jessica, c’est une nouvelle plongée en enfer.
Notre avis : Une nouvelel fois, Renaud et Dufaux nous plongent dans un univers et une aventure glauques qui n’épargne pas leur héroïne Jessica Blandy. Un intelligent thriller, bien mené, qui reserve son lot de surprises et réjouira tous les amateurs du genre.
Mr Robinson, éditions Dupuis, collection Repérages, 8,7€
Rappel : un album collector accompagne le premier tirage de Mr Robinson. Plus d’infos : http://bdzoom.com/index.cfm?page=display&class=article_general&object=dosx20020330082435&rub=collection