La parution des « Hêtres pourpres » démontre qu’il est possible d’adapter une enquête de Sherlock Holmes pour un jeune public. Sir Arthur Conan Doyle donne vie au plus célèbre détective de la littérature policière en 1887, dans le roman « Une étude en rouge ». Cinq ans plus tard, dans le recueil de nouvelles sobrement intitulé « Les Aventures de Sherlock Holmes », on trouve le récit « Les Hêtres rouges ». Celui-ci est adapté pour un jeune public, dès l’école primaire, dans une bande dessinée amusante et prenante : « Les Hêtres pourpres ».
Lire la suite...Escapo
Résumé : Chaque soir, sous le chapiteau du Grand Cirque, l’évasionniste Escapo triomphe des camisoles, des chaînes, des cadenas, de toutes les entraves et de tous les dangers, pour le plus grand bonheur de l’assistance. Mais son coeur …
Résumé : Chaque soir, sous le chapiteau du Grand Cirque, l’évasionniste Escapo triomphe des camisoles, des chaînes, des cadenas, de toutes les entraves et de tous les dangers, pour le plus grand bonheur de l’assistance. Mais son coeur est bel et bien prisonneir des charmes de la funambulle Aerobella. La seule solution qu’ait trouvé cet Houdini romantique, pour échapper à une passion trop douloureuse est le suicide. Qui, de l’amour ou de la mort, finira par l’emporter ? Tel est l’enjeu de la dernière évasion du spectaculaire Escapo.
Notre avis : Après « Arnaque à l’Arraché », édité en 1998 aux regrettées éditions Bethy, revoici Paul Pope avec un magnifique nouvel album. L’auteur, à la réputation internationale – il a notamment publié plusieurs centaines de pages pour Koshanda au Japon et mené une version relookée de Batman pour DC Comics – peut s’ennorgeuillir d’un style graphique lisible et expressif, dans la ligne de son récit, tragique et passionné à l’extrême.