En 2019, la romancière Bérengère Cournut publie « De pierre et d’os » : un récit polaire (et « solaire », dixit l’éditeur) qui reçoit le prix du roman Fnac 2019, ainsi que le prix Libr’à nous 2020. Bérengère Cournut nous y invitait à suivre Uqsuralik : une jeune Inuit contrainte à errer avec son chien Isakuk pour survivre sur la banquise arctique, après moultes mésaventures …
Lire la suite...Stéphane Clément : L’or bleu
Suite à l’arrestation de son amie Cynthia par les autorités syriennes, Stéphane Clément doit se rendre à Alep pour obtenir sa libération. Son périple va basculer lorsqu’il se retrouve otage d’un commando kurde. La région entière va être touchée par …
Suite à l’arrestation de son amie Cynthia par les autorités syriennes, Stéphane Clément doit se rendre à Alep pour obtenir sa libération. Son périple va basculer lorsqu’il se retrouve otage d’un commando kurde. La région entière va être touchée par ce qui devient une crise politique majeure. Tractations et surenchères diplomatiques vont rythmer une aventure proche de la fiction documentaire.
Notre avis : On retrouve avec plaisir et intêret le héros de Ceppi, au cours d’une passionante aventure qui permet à l’auteur, comme il en a désormais l’habirtude, d’aborder et de s’interroger avec sérieux et rigueur un des grands problêmes de la politique internationale actuelle. (Les Humanoïdes Associés)